Huitième anniversaire de la panne d’électricité continentale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/08/2011 par l-express.ca

Ce dimanche 14 août marquait le huitième anniversaire de la panne de courant qui a plongé l’Ontario et la moitié des États-Unis dans l’obscurité, suite à un bris dans une centrale américaine qui a produit des coupures en cascades.

«Lorsque notre gouvernement a pris le pouvoir en 2003, le système énergétique était en mauvais état», a déclaré le ministre de l’Énergie, Brad Duguid, qui a profité de cet anniversaire pour vanter la politique énergétique et environnementale du gouvernement libéral, qui sera vraisemblablement au coeur de la campagne électorale en vue du scrutin du 6 octobre.

L’appui officiel de David Suzuki, le plus célèbre environnementaliste canadien, au premier ministre Dalton McGuinty, dans une entrevue au Toronto Star le 21 juillet, a donné ce que nombre d’observateurs considèrent comme le véritable coup d’envoi de la campagne.

David Suzuki a aussi écorché le NPD dont le programme parle trop peu d’environnement selon lui.

Le ministre de l’Environnement, John Wilkinson, est allé plus loin en qualifiant la chef néo-démocrate Andrea Horwath de «nouvelle Mike Harris» parce qu’elle s’oppose, comme les Progressiste-Conservateurs de Tim Hudak, aux coûts plus élevés, pour les consommateurs, des énergies «propres» subventionnées par des tarifs protégés.

Publicité

Le 2 août, le gouvernement provincial, Samsung C&T Corporation et la Korea Electric Power Corporation annonçait un investissements de 7 milliards $ via la construction de trois centrales productrices d’énergie éolienne et solaire de 2500 mégawatts à Windsor, Tillsonburg et Toronto. Selon les Libéraux, leur plan énergétique a déjà créé 20 000 emplois et est en voie d’en créer 50 000 autres dans le secteur des énergies propres d’ici la fin de 2012.

Voitures électriques

L’Ontario va par ailleurs se lancer dans une installation généralisée de bornes de recharge pour véhicules électriques afin qu’il soit plus facile aux familles d’utiliser une voiture électrique.

Le premier ministre McGuinty était le 9 août à Markham, où il a procédé à la recharge d’une voiture électrique au centre de services électriques Power-Stream et il a annoncé la création d’un fonds de 80 millions $ pour inciter au développement et à l’investissement dans les projets de bornes de recharge pour véhicules électriques.

L’Ontario va encourager les secteurs publics et privés à faire des propositions pour bâtir et accroître le nombre d’installations de bornes de recharge.

La Chine, le Royaume-Uni, le Danemark, l’Allemagne, Israël, les États-Unis, la France, Shanghai, Vancouver, Paris, la ville de New York, le Colombie-Britannique et le Québec investiraient présentement dans l’infrastructure pour soutenir l’adoption des voitures électriques.

Publicité

Toyota a récemment annoncé qu’elle avait choisi Woodstock en Ontario pour y fabriquer son modèle RAV4 EV (Electric Vehicle), qui n’aurait toutefois qu’une autonomie de moins de 200 km avant de nécessiter quelques heures de recharge.

La province anticipe néanmoins que, d’ici 2020, une voiture sur 20 circulant en Ontario sera électrique.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur