Ce dimanche 14 août marquait le huitième anniversaire de la panne de courant qui a plongé l’Ontario et la moitié des États-Unis dans l’obscurité, suite à un bris dans une centrale américaine qui a produit des coupures en cascades.
«Lorsque notre gouvernement a pris le pouvoir en 2003, le système énergétique était en mauvais état», a déclaré le ministre de l’Énergie, Brad Duguid, qui a profité de cet anniversaire pour vanter la politique énergétique et environnementale du gouvernement libéral, qui sera vraisemblablement au coeur de la campagne électorale en vue du scrutin du 6 octobre.
L’appui officiel de David Suzuki, le plus célèbre environnementaliste canadien, au premier ministre Dalton McGuinty, dans une entrevue au Toronto Star le 21 juillet, a donné ce que nombre d’observateurs considèrent comme le véritable coup d’envoi de la campagne.
David Suzuki a aussi écorché le NPD dont le programme parle trop peu d’environnement selon lui.
Le ministre de l’Environnement, John Wilkinson, est allé plus loin en qualifiant la chef néo-démocrate Andrea Horwath de «nouvelle Mike Harris» parce qu’elle s’oppose, comme les Progressiste-Conservateurs de Tim Hudak, aux coûts plus élevés, pour les consommateurs, des énergies «propres» subventionnées par des tarifs protégés.