Depuis 1993, le festival Hotdocs de Toronto présente une sélection des meilleurs documentaires d’ici et d’ailleurs, comprenant des œuvres récemment primées, des premières torontoises, canadiennes, internationales et mondiales. Cette année, 210 films issus de 45 pays, abordent des thématiques sociales et identitaires; environnementales et politiques; sportives, musicales et humoristiques.
En plus des projections cinématographiques dans douze différents programmes, le festival offre plusieurs activités parallèles, en présence de 186 cinéastes et invités de marque, venus des quatre coins du monde pour partager leur amour du documentaire, à travers des tables rondes, des discussions thématiques, des présentations spéciales et des projections interactives qui feront le bonheur des festivaliers.
Aperçu de cette 22e édition qui se tient du 23 avril au 3 mai 2015.
Le festival s’ouvre avec Tig, un portrait émouvant et inspirant sur Tig Notaro, une humoriste américaine originaire du Mississipi. En 2012, la comédienne avait ouvert sa performance avec ces quelques mots «Good evening, I have cancer». Le succès fut immédiat, la renommée aussi.
Les réalisatrices Kristina Goolsby et Ashley York (deux amies de Notaro), ont suivi la comédienne pendant un an, à partir de l’émission légendaire jusqu’à son retour sur scène. La projection du film se fera en présence des réalisatrices et de Tig Notaro, et sera suivie d’un Q &R (questions-réponses).