La publication d’un livre, surtout d’un premier roman, est souvent comparée à un accouchement. Une idée germe, mûrit, puis trouve péniblement sa voie/voix. Marc Maillé a accouché cette année d’un premier roman baptisé Hors de l’eau. Dans son cas, il s’agit d’une double naissance puisque le roman porte sur la naissance hors de l’ordinaire d’un enfant-poisson. L’histoire se veut, bien entendu, une parabole.
Marc Maillé est lui-même né le 17 février 1957 à Labelle, petit village blotti dans les Laurentides. Pour surmonter une adolescence difficile, pour s’oublier, il étudie sans cesse. Il va jusqu’à compléter un doctorat en sémiotique littéraire. Depuis plus de dix ans, il vit avec son compagnon, argentin d’origine chinoise naturalisé canadien. Il s’adonne avec délectation au plaisir solitaire… de l’écriture. Hors de l’eau, m’a-t-il confié, est «un roman d’apprentissage qui illustre, par le biais d’une parabole insolite, différentes situations portant sur la découverte et l’acceptation de soi et des autres».
L’auteur nous raconte l’histoire de Matthew qui voit le jour d’une manière assez débridée, merci. Sa future mère se rend dans une clinique de fertilisation au moment où une explosion se produit à l’étage supérieur. Par un concours de circonstances quasi improbable elle est fécondée par un poisson génétiquement modifié. Quelques mois plus tard, elle accouche d’un enfant-poisson. Ses mains et ses pieds deviennent palmés au contact de l’eau. De plus, Matthew est doté d’une langue protractile et de branchies au niveau du cou.
Matthew est un mutant et ses parents font tout pour le soustraire à l’entourage d’enfants ou d’adultes qui pourraient mal réagir. Les gens ont souvent peur de ce qu’ils ne connaissent pas, de ce qui est différent d’eux-mêmes. «Une différence trop marquée est perçue malheureusement comme une menace ou même un danger. Alors, la réaction en est une de rejet et même d’agression.»
La mère de Matthew accepte difficilement ce garçon qu’elle qualifie presque de monstre. Elle le rejette pendant plusieurs années, forçant le père à trouver un gardien. Ce précepteur est Ricky, étudiant en psychologie, très perspicace, très attentionné, très enrichissant pour Matthew. Les deux personnages s’adonnent à plusieurs confidences, mais Ricky cache son orientation sexuelle.