Hong Kong: voyager pour manger

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/11/2010 par Benoit Legault

Hong Kong propose une fusion constante mais subtile des cuisines orientales et occidentales, de même qu’un creuset des cuisines chinoises, avec des arrivages alimentaires exceptionnels qui font que tout y est frais, tout le temps. Fait moins connu en Occident, les gens de Hong Kong admirent beaucoup la culture japonaise (depuis que le Made in Japan a surclassé le Made in Hong Kong dans les années 1960). L’obsession japonaise de la propreté en cuisine se reflète donc beaucoup à Hong Kong, ce qui est très rassurant pour des Occidentaux.

Autre obsession bien positive: l’alliage des vins et des mets depuis que Hong Kong a aboli les taxes sur le vin, faisant en sorte que quelque 20 000 vins sont proposés à Hong Kong, généralement moins chers que dans leur pays d’origine (beaucoup de Français vont désormais boire leurs propres vins ici, qu’ils ne peuvent pas trouver ou se payer en France…).

On dit généralement que les plats chinois vont bien avec des vins de cépage alsacien/allemand gewürztraminer, et c’est souvent le cas, mais les Chinois de Hong Kong cherchent avec une insistance festive les meilleurs alliages vins/plats – voici une combinaison intéressante dont ils raffolent : dim sum et champagne…

Un grand importateur de vins européens a fait de l’alliage vins/plats sa passion, et la raison d’être de son restaurant Uncle Moustache (oui, le monsieur a une fort belle moustache).

Des tables d’hôtes gourmandes permettent d’y passer des heures à essayer de petits plats accompagnés de vins alliés. La cuisine d’Uncle Moustache est également fort bonne. On y propose notamment des crevettes au durian reconnues par la communauté gastronomique hong kongaise. Le durian, c’est «le roi des fruits» en Asie. Un peu comme le fromage vieilli, le durian sent mauvais (au point qu’il est interdit d’en apporter dans les chambres d’hôtels) mais il goûte très bon.

Publicité

Il faut essayer impérativement cette spécialité en Asie. Le repaire des desserts nommé Auntie Sweet propose le Super Durian, un dessert composé de sorbet au durian, de coulis au durian, de crème glacée au durian, de durian frais, de durian séché et de gaufrettes au durian!

Hôtel gastronomique

Ma plus forte impression gastronomique, lors de mon dernier voyage à Hong Kong, l’an dernier, a toutefois été créée au restaurant (le Sha Tin 18) d’un nouvel hôtel Hyatt au nord de Hong Kong, entre le centre-ville et la Chine continentale, dans les Nouveaux Territoires.

Tout au bout du réseau de métro, le Hyatt Regency Sha Tin affiche un concept intriguant: quatre cuisines ouvertes (trois de cuisines régionales chinoises et une de desserts asiatiques) qui donnent sur la même salle à manger.

«Nous sommes loin du centre alors il nous fallait quelque chose de spécial pour attirer les touristes et les congressistes dans le secteur de Sha Tin», m’a expliqué Edith Cheng, porte-parole de Hyatt.

Parmi d’autres succulentes extravagances, on y sert du canard de Pékin, vraiment de Pékin: le canard, le four, le chef, tout vient de Pékin!

Publicité

Bien sûr, manger au Hyatt Sha Tin n’est pas donné, mais Hong Kong propose aussi mille et un petits goûters spéciaux et originaux, que ce soit le jus de canne à sucre, les boules de pieuvre à la japonaise, la vraie soupe won-ton faite de nouilles fraîches et d’un bouillon divin, le lait de soya au gingembre et les omelettes aux fruits de mer.

Néanmoins, il faut vraiment aller dans de bons restaurants pour goûter la différence entre le fast food chinois et la gastronomie chinoise, dont les subtilités nous échappent souvent.

Par exemple, un boui-boui pré-cuira ses choux bok choi à moitié dans l’eau pour qu’ils se cuisinent plus rapidement au wok.

Un bon restaurant choisira les meilleurs bok choi et il les fera sauter sans pré-cuisson, à la meilleure température pour préserver ses couleurs et saveurs, comme une bonne maman chinoise le ferait à la maison.

Nous sommes vraiment chanceux à Toronto de pouvoir prendre des vols directs sur Hong Kong avec Cathay Pacific, une des lignes aériennes les plus prestigieuses au monde. Et on y mange pas trop mal non plus dans leurs avions…

Publicité

Informations: office de tourisme de Hong Kong-
www.DiscoverHongKong.com/Canada

Renseignements sur le Wine & Dine Month qui a lieu en novembre. Les vols directs aller-retour de Cathay Pacific coûtent environ 1000$ + environ 200$ de taxes en novembre, ce sont des tarifs parmi les plus bas de l’année (en classe économique bien sûr).

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur