Une semaine à Hong Kong. Au centre de tout. Entre l’Asie nordique de Pékin et l’Asie équatoriale de Singapour. Entre le hightea légué par les British et le dim sum de la province limitrophe de Canton. Entre l’urbanité ultime de l’île de Hong Kong et la nature intime des Nouveaux Territoires. Une semaine à se souler d’émotions extrêmes; une semaine d’états hybrides.
Hypnotisés par les colosses de verre et d’acier de l’île de Hong Kong, fascinés par cette concentration urbaine sans pareille, les Occidentaux savent rarement que l’île de Hong Kong ne forme qu’une très petite partie de la Special Administrative Region de Hong Kong.
Au nord de la fameuse baie où règne le Star Ferry se trouve Kowloon, également bien connue des touristes du monde entier. Mais dès qu’on remonte à quelques kilomètres plus au nord, la langue anglaise disparaît comme neige au soleil.
Nous voici au nirvana du voyageur: exotisme extrême dans des quartiers et villages qui demeurent régulés par des règles hygiéniques strictes dans un pays de droit. On peut s’éclater et explorer sans retenue, on est aussi parfaitement en sécurité dans un des environnements urbains les plus sûrs du monde.
Transports de rêve
Les explorations se font facilement par tramways, métros, trains urbains, autobus modernes à impériale; 90% des déplacements à Hong Kong se font en transport public; c’est le taux le plus élevé du monde.