Le 17 mai 2007 était la Journée internationale contre l’homophobie. L’organisme francophone de Toronto, FrancoQueer a invité la communauté francophone à un atelier d’information animé par Richard Desrosiers, professeur à l’Université du Québec à Montréal sur le fait homophobique.
«L’homophobie reste un problème de société énorme. Il y a encore l’illusion que maintenant les gais ont obtenu leurs droits», commence M. Desrosiers, historien et professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal.
Pour répondre à cette réalité, des organismes comme FrancoQueer sont nés pour rassembler et représenter la communauté francophone GLBTQ.
«Notre mission est de rassembler et représenter les gais, lesbiennes, bisexuels, transsexuels, trans-genres et queers (GLBTQ) d’expression française sur une base locale, régionale et provinciale en Ontario mais aussi d’assurer le respect des droits des membres de la communauté GLBTQ», nous éclaire Jean-François Gagnon, président sortant de FrancoQueer.
L’organisme torontois a à peine deux ans et est déjà constitué de 350 membres dont la majorité proviennent de Toronto mais aussi de toute la province. «Nous sommes composés de francophones, francophiles et franco-ontariens. Les membres nous rejoignent beaucoup grâce à notre site Internet.» L’un des principaux objectifs de l’organisme est d’offrir un volet social et de permettre aux membres de se rapprocher.