Le premier ministre Dalton McGuinty s’est joint au brigadier-général F.A. Lewis et au major-général à la retraite Richard Rohmer pour rendre hommage aux sacrifices de nos anciens combattants et de tous les soldats canadiens qui ont perdu la vie au service du pays, le 11 novembre 2011 à Queen’s Park.
Des milliers de personnes se sont aussi donné rendez-vous dans la capitale fédérale, Ottawa, à la cérémonie du jour du Souvenir. La foule a commémoré en silence la mémoire des 114 000 Canadiens qui ont donné leur vie sur un champ de bataille depuis la naissance du pays.
La minute de silence s’est entamée et s’est terminée par un coup d’artillerie donné sur la colline du Parlement. Le gouverneur général David Johnston, le premier ministre canadien Stephen Harper ainsi que d’autres dignitaires étaient réunis pour participer aux cérémonies.
Deux chasseurs CF-18 ont vrombi dans le ciel, suivis par sept hélicoptères Griffin manoeuvrant au-dessus de la foule.
Patricia Braun de Raymore, en Saskatchewan, tenait le rôle de la mère de la Croix d’argent, la personne en charge de représenter tous les parents endeuillés par la perte d’un proche sur un champ de bataille. Son fils, le caporal David Braun, a été tué lors d’un attentat-suicide en Afghanistan en 2006.