Hommage au régiment canadien-français à l’AFT

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est ce lundi 27 octobre à 19h que l’Alliance française de Toronto lance sa série de collaborations avec l’Office national du film du Canada en présentant le documentaire de Claude Guilmain, Je me souviens: 100 ans du Royal 22e Régiment.

Ce film hommage aux «Vandoos» sera aussi présenté dans les quatre centres de l’AFT en novembre.

C’est en 1914, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, que le gouvernement canadien autorise la formation du seul bataillon francophone qui participera aux combats de la Grande Guerre. Celui-ci s’illustrera non seulement en Europe et en Corée, mais aussi dans les Balkans et en Afghanistan.

Le film sera présenté en présence du réalisateur, Claude Guilmain, qui est aussi co-directeur du théâtre torontois de création La Tangente, mais également du Brigadier-Général J. R. Giguère, Commandant du Collège des Forces Canadiennes, et du Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président par intérim de l’ONF, Claude Joli-Cœur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le court-métrage Entre les lignes, également de Claude Guilmain, sera présenté le mardi 11 novembre à 19h à l’AFT. Rendant hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce documentaire fait la chronique du conflit à travers les mots de six vétérans.

Avant la projection, les élèves du Lycée Français de Toronto liront des lettres poignantes de soldats, en anglais, allemand, français et italien accompagnés par leurs camarades musiciens.

L’ONF et l’AFT proposent aussi trois séries de films d’aventure et d’exploration pour enfants d’une durée de 45 minutes chacun, les 13 décembre, 10 janvier et 28 mars.

Rappelons qu’en 2014-2015, le nouveau théâtre de l’AFT, au 24 Spadina Road (nord de Bloor), accueille plus de 130 événements (musique, théâtre, danse, cinéma) mettant en vedette plus de 200 artistes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur