Le Prix Marcus-Banque Nationale 2015 a été remis vendredi à Ottawa au directeur artistique du Théâtre français de Toronto, Guy Mignault, par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.
Cet hommage vient souligner l’ensemble de sa carrière et son impact sur le milieu du théâtre franco-canadien. C’est Dany Elsalibi, vice-président régional pour la Banque Nationale, ainsi que Robert Gagné, directeur administratif du Théâtre français du CNA, qui lui ont remis la bourse de 15 000 $ lors d’un gala où la Fondation a aussi encouragé 9 jeunes artistes.
«Guy Mignault est une personnalité populaire et incontournable de la culture franco-canadienne», a souligné le jury. «Il œuvre avec enthousiasme et passion au développement du théâtre francophone en Ontario et au Canada», ce que les Torontois savent depuis longtemps.
Créateur, comédien et metteur en scène, il s’est également fait connaître grâce à ses rôles dans les téléromans Cormoran, Francoeur et Météo +. «Mais c’est finalement sa chaleur humaine qui lui permettra d’endosser son plus grand rôle (et celui pour lequel il est le plus connu), celui de rassembleur et de leader», poursuit le jury.
En 2009, il participe à l’établissement d’un projet de collaboration unissant le TfT et le Théâtre la Catapulte, d’Ottawa. Cette entente, appelée Cinq ans de théâtre, engage les deux compagnies à coproduire et à présenter en tournée une nouvelle pièce par an pendant cinq années, afin de renforcer les réseaux de diffusion du théâtre francophone en Ontario et d’augmenter le rayonnement des compagnies en régions éloignées.