La Faculté de droit de l’Université d’Ottawa a remis un doctorat honorifique à Bernard Grandmaître, l’ancien ministre délégué aux Affaires francophones de l’Ontario, lors d’un gala tenu ce jeudi 17 novembre, dans le cadre du Colloque de deux jours sur les 25 ans de la Loi sur les services en français.
«Nous sommes fiers de rendre hommage à Bernard Grandmaître, un homme politique qui a notamment joué un rôle clé dans l’adoption de la Loi sur les services en français, franchissant ainsi un pas important pour les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes», a indiqué Allan Rock, recteur de l’Université d’Ottawa.
«Bernard Grandmaître a profondément marqué l’histoire. Son travail et sa vision ont permis l’épanouissement des communautés francophones en Ontario. Cette loi, qui nous sert depuis 25 ans, est une reconnaissance qui va au-delà des symboles», a déclaré Me François Boileau, commissaire aux services en français.
Bernard Grandmaître a été maire, député et ministre au cours d’une carrière politique de plus de 20 ans qui a débuté en 1969. C’est en 1986, lorsqu’il était ministre délégué aux Affaires francophones, qu’il a fait adopter, à l’unanimité, la Loi sur les services en français.
Régions et institutions désignées
La Loi sur les services en français oblige le gouvernement de l’Ontario à fournir des services en français aux citoyens, notamment dans 25 régions désignées. Des institutions francophones comme des hôpitaux et des collèges peuvent également demander à être «désignées» sous la Loi, ce qui leur confère certains avantages et obligations.