Hockeyeur, chanteur, écrivain

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/05/2008 par Paul-François Sylvestre

Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?

1. Je suis né à Ottawa le 29 mai 1963. Joueur de centre, j’entre dans la Ligue nationale de hockey en 1981, avec les Red Wings de Détroit. En 1986, je passe chez les Devils du New Jersey, puis chez les Nordiques de Québec en 1989-1990. Par la suite, j’évolue avec les Maple Leafs de Toronto (1990-1992).

Je termine ma carrière de hockeyeur avec les Islanders de New York (1992-1994). Au total, j’ai disputé 616 joutes dans la ligue nationale, dont 41 en séries éliminatoires; j’ai compté 92 fois et assisté 117 buts. Qui suis-je?

2. Je suis né à Hallébourg (près de Hearst) le 30 mai 1946. Compositeur, interprète, animateur et enseignant, j’enregistre un premier album éponyme en 1982, suivi de Ziguedon en 1987. En 1984 je reçois la bourse Bertrand de La Nuit sur l’étang; l’année suivante je me produit aux Francofolies de La Rochelle (France). En 1989, je chante à l’Opéra Bastille de Paris, lors de la visite du Premier ministre David Peterson.

L’année suivante, je suis l’artiste représentant le Canada lors d’une mission économique de dix jours à Taiwan et Hong Kong; je me produis aussi à Expo 90, à Osaka.

Publicité

En 2002, le Festival franco-ontarien me choisit comme ambassadeur et me rend hommage lors d’un spectacle soulignant mes vingt ans de carrière. Qui suis-je?

3. Je suis né à Rivière-Ouelle (Québec) le 31 mai 1905. Mon nom est Rodolphe Dubé, mais je suis connu sous le pseudonyme utilisé lors de la publication de mes œuvres de poète, philosophe, essayiste, romancier et dramaturge.

Avant de quitter la Compagnie de Jésus en 1947, j’ai enseigné dans diverses institutions, dont le Collège du Sacré-Cœur, de Sudbury. J’ai contribué à l’hebdomadaire sudburois L’Ami du peuple, qui publia en feuilleton mon roman Les Amours d’Anatole Laplante.

Membre de l’Académie canadienne-française et auteur d’une quarantaine de livres, je suis décédé à Montréal le 4 octobre 1985. Qui suis-je?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur