Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?
1. Je suis né le 21 janvier 1961 à Lakewood (Ohio), d’un père originaire de Sturgeon Falls. Hockeyeur, j’évolue tour à tour comme joueur de défense pour les Jets de Winnipeg, les Penguins de Pittsburg, les Oilers d’Edmonton, les North Stars du Minnesota et les Flyers de Philadelphie. De 1980 à 1990, je dispute 519 parties dans la Ligue nationale de hockey, je marque 74 buts et je réussis 249 passes décisives. Qui suis-je ?
2. Je suis né à Québec le 15 janvier 1846. Agronome de formation, j’ai été tour à tour député provincial, député fédéral et sénateur. J’ai rempli les fonctions de Président du Sénat de 1911 à 1916. J’ai démissionné comme Président afin de me consacrer entièrement à la lutte contre le Règlement XVII. À l’âge de 69 ans, je suis devenu président de l’Association canadienne-française d’éducation d’Ontario, de 1915 à 1919, soit durant la période la plus intense de la résistance au Règlement XVII. Je suis décédé le 20 décembre 1919. Qui suis-je ?
3. Je suis né à Paquetville (Nouveau-Brunswick) le 15 janvier 1955. J’arrive très jeune dans la région de la capitale canadienne. Champion du monde au kick-boxing, sport apparenté aux arts martiaux, je livre 63 combats et en gagne 59, dont 54 par knock-out. Admis au Temple de la renommée française des ceintures noires, en 1983, je reçois l’année suivante un certificat de mérite du gouvernement canadien en reconnaissance de ma contribution à la condition physique. Le Centre ontarois de l’Office national du film a produit un documentaire sur moi. On me présente comme un être timide se métamorphosant en un être légendaire habité par l’unique obsession de vaincre. Qui suis-je ?