Historitours connaît un succès croissant

Partagez
Tweetez
Envoyez

Depuis avril dernier et jusqu’en novembre prochain, la Société d’histoire de Toronto organise des promenades ou Historitours, le plus souvent au centre-ville. Ces visites guidées attirent un nombre croissant de baladeurs intéressés à découvrir une facette particulière de la Ville Reine.

Le 12 août, plus de cinquante hommes, femmes et enfants ont suivi Paul-François Sylvestre et Guy Mignault sur la trace d’écrivains qui ont décrit une rue, un édifice, une tour, un marché ou une époque de Toronto dans leurs romans, poèmes, nouvelles ou souvenirs.

Grâce à la recherche/présentation de M. Sylvestre et à la voix de M. Mignault, ils ont pu savourer leur ville au rythme des témoignages de Pierre Léon (rue Yonge), Hédi Bouraoui (Tour CN), Marguerite Andersen (marché St. Lawrence) et Vittorio Frigerio (vendeurs de hot dogs), pour n’en nommer que quelques-uns.

Cette promenade littéraire a fait un arrêt devant Osgoode Hall, là où Fulgence Charpentier (1897-2001) à fait ses études de droit vers 1920.

Il a publié ses souvenirs dans Le Droit et a fait écho à un incident où, à bord du tramway torontois, on a lancé un Speak White à son ami Armand Racine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La réplique de ce dernier fut tellement magistrale que le francophobe descendit au prochain arrêt… sous les applaudissements des passagers!

La prochaine visite guidée de la Société d’histoire aura lieu le dimanche 16 septembre et traitera de «L’évolution de Toronto à travers ses gratte-ciel».

Elle sera suivie, le dimanche 14 octobre, d’une rencontre au Fort York et d’une démonstration de danse folklorique anglaise.

La saison des historitours prendra fin le dimanche 11 novembre avec une promenade dans le Cimetière Mount Pleasant.

www.sht.ca 416-924-7631

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur