La dernière visite de la série 2012 d’Historitours, organisée par la Société d’histoire de Toronto, a réuni plus de cinquante personnes au cimetière Mount Pleasant le dimanche 11 novembre, Jour du Souvenir. Les guides Rolande Smith et Marianne Belloir ont fait découvrir plusieurs tombes et quelques mausolées à la mémoire des soldats canadiens et d’autres pays qui ont combattu dans les guerres ici et outre-mer.
Une égalité dans la mort
Parmi les mausolées impressionnants qui se dressent dans le cimetière-parc Mount Pleasant, il y a bien tendu celui de la famille de Timothy Eaton. La pierre tombale des descendants de cet entrepreneur, morts au front, est de loin plus modeste et presque cachée.
Des stèles, sobres et modestes, à l’honneur de soldats canadiens décédés au cours des deux guerres mondiales ont été identifiées ici et là à travers le cimetière.
«Ces stèles uniformes, sobres et modestes ont été créées à partir de 1917 par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth», de préciser Rolande Smith.
«Elles ne présentent aucune distinction extérieure entre les soldats, qu’ils aient été officiers ou simplement fantassins, démontrant ainsi l’égalité de rang dans le service et dans la mort.»