C’est avec ahurissement que j’ai entendu dernièrement une collègue camerounaise me dire que les femmes étaient interdites de pantalons dans l’administration au Cameroun. Autrement dit, si vous, une femme, êtes habillée en pantalon, vous ne pouvez pas accéder à un ministère.
Ce n’est pas un texte de loi écrit quelque part, il n’y a aucun décret interdisant cela formellement mais dans la pratique, c’est simplement interdit. Motif invoqué? Les femmes en pantalons distrairaient les hommes! L’inverse n’est alors pas vrai?
La collègue qui m’en informe et qui brave l’interdit s’est déjà vue refuser l’accès d’un ministère parce qu’elle était en pantalon! Elle précise que toutes les femmes au Cameroun respectent à la lettre cette loi non formulée ni écrite.
Toujours incrédule, je m’informe auprès d’amis camerounais qui me confirment le fait en ajoutant que les femmes ne se battent pas pour faire changer les choses et continuent à subir sans rien dire. Mais peut-on vraiment affirmer cela quand on se souvient que Mme Bassong, alors Ministre de la promotion de la femme, avait osé discuter cet interdit et lancé un mot d’ordre aux femmes lors d’un 8 mars de défiler en pantalons?
Que ce mot d’ordre a été largement suivi par les femmes, et qu’elle a perdu son poste au prochain remaniement qui a suivi ce 8 mars? La coïncidence est trop troublante pour n’être que fortuite!