Camille Bouchard est l’auteur de 25 ouvrages, dont 20 livres pour la jeunesse. Son tout dernier roman s’intitule Trente-neuf et invite les 10 ans et plus à plonger dans les Antilles à l’époque de Christophe Colomb et à vivre une remarquable aventure en compagnie de deux braves garçons.
Le soir de Noël 1492, l’un des trois navires qui a permis à Christophe Colomb de découvrir l’Amérique, la caravelle Santa-Maria, s’échoue au nord de l’île d’Ayiti (que l’explorateur appelle Hispanola et qui est aujourd’hui Haïti). L’amiral espagnol doit abandonner 39 matelots en leur promettant de revenir les chercher dès son prochain voyage. L’un de ces hommes est Jorge, un mousse de 13 ans, qui se lie d’amitié avec Bagua, un Indien de son âge. Au fil des chapitres, le lecteur alterne entre le témoignage de l’un et de l’autre.
Jorge et Bagua racontent les événements qui se passent sur l’île pendant toute l’année 1493 : mutineries, escarmouches entre Blancs et Indiens, ruée vers l’or, trahison et violence. L’auteur décrit aussi l’amitié qui se développe entre les deux garçons et étaie son récit de réflexions ou de questionnements qui confirment que la vérité sort souvent de la bouche d’un enfant.
Au début, Bagua croit que les Espagnols sont des «dieux blancs» qui arrivent sur des «oiseaux géants» (bateaux à voiles). Lorsqu’il les voit utiliser leurs «bâtons de tonnerre» (fusils) contre les membres non armés de sa tribu, il se ravise et les appelle «démons blancs».
Bagua ne tarde pas à découvrir que les Indiens n’ont pas la même perception que les étrangers en ce qui concerne les biens. «Nous, nous partageons tout. Eux, ils possèdent leurs affaires en propre et il faut demander chaque fois la permission d’utiliser ce qui est à portée de main. Comment peuvent-ils nous parler d’une religion de partage quand ils refusent de répartir ce qui est utile à tous?»