Histoire des Noirs: il ne faut pas oublier les inventeurs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Qu’ont en commun le shampooing, l’extincteur et le piano mécanique? Ces items ont été créés respectivement par George Washington Carver, Thomas J. Martain et Joseph H. Dickinson; tous des inventeurs noirs.

Les élèves de l’école élémentaire la Mosaïque ont pu découvrir tous ces inventeurs grâce à une exposition organisée dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs.

Par le biais de présentations réalisées par les élèves, tous et toutes ont constaté le génie de différents inventeurs noirs. Ils ont également appris comment ces inventions ont eu un impact dans la société moderne et même dans leur quotidien.

Cette initiative d’Anne-Marie Kassi, secrétaire de La Mosaïque, a connu un franc succès et a su piquer la curiosité de toute la communauté scolaire.

Anne-Marie Kassi a découvert les célébrations entourant le Mois de l’histoire des Noirs en surfant sur Internet en 2006 et a voulu partager ces connaissances avec les jeunes élèves de l’école La Mosaïque.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«J’avais préparé une liste non exhaustive des inventeurs et savants noirs et on est passé à travers avec les élèves. On avait une liste d’une centaine de noms et on a réussi à travailler sur une quarantaine d’entre eux.

Lili, Taabeer et Sabri, trois élèves de La Mosaïque, expliquent qu’ils ont d’abord choisi les savants et inventeurs sur lesquels ils voulaient travailler et ont ensuite fait des recherches, principalement sur internet et sur le site Wikipedia.

«On a été surpris par le nombre d’inventions», ont-dit les enfants.

«C’était amusant, mais c’était aussi difficile parce que des fois on n’arrivait pas à trouver», se souviennent Sabri, Lili et Taabeer. Anne-Marie Kassi a aussi fait des recherches de son côté pour les envoyer aux profs responsables des élèves.

Pour une première, le résultat est plus qu’honorable. Trois grands tableaux sont affichés dans les couloirs principaux de l’école, ce qui laissera certainement un souvenir impérissable aux enfants.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«On utilise tellement de choses qu’on ne savait pas qui l’avait inventé, comme le taille-crayon. Comment on ferait si personne ne l’avait inventé? Ou le vinaigre», s’exclament les enfants.

Maintenant, ils savent que les feux tricolores ou encore l’ascenseur ont été inventés par des savants noirs, qui sont souvent les grands oubliés de l’Histoire.

Anne-Marie Kassi tient à souligner le travail des enseignants aux enseignements de la 3e à la 6e année Mme Lemaître, M. Gallant, M. Boccovi, M. Delphin, Mme Cindy, Mme Diana et M. Audoin.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur