L’intitulé de la soirée de vendredi était «Ces gens qui nous inspirent», et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi!
La salle de répétition du Théâtre français de Toronto était transformée pour l’occasion en petit auditorium où une quarantaine de chanceux ont pu découvrir ou redécouvrir Maryse Birmingham, sociologue de formation qui travaille sur l’étude de la nouvelle mosaïque francophone, Rodney St-Éloi, poète et éditeur ( Ed. Mémoires), Haïtien vivant à Montréal, et Yves-Gérard Méhou-Loko, animateur de l’émission radiophonique torontoise quotidienne Y’a pas deux matins pareils à Radio-Canada.
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs donc, ils sont tous les trois montés sur l’estrade du TfT pour nous raconter des anecdotes et parler de sujets qui leur tenaient à cœur.
Inventions
Maryse nous a conté une histoire qu’elle ne se lasse pas de faire partager dans les écoles de la province sur l’apport des noirs dans la société.
Ainsi, on a appris que le frein à main, la brosse à cheveux, la cuisinière, l’ascenseur, l’hélicoptère et tant d’autres ont été inventés par des Noirs: «Les Noirs ont contribué à tous les niveaux. Nous ne sommes pas que de bons musiciens ou de bons athlètes», expliquait-elle.