Henri Mitterand: de Zola à Maupassant

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/12/2010 par Pierre Léon

Henri Mitterand est un érudit dont le domaine de prédilection est l’analyse littéraire des oeuvres du 19e siècle. Il a publié, dans une édition critique, la série complète des Zola, tout en continuant à écrire sur l’auteur des Rougon-Macquart de nombreux articles et ouvrages, dont trois magnifiques tomes de recherches*. Mitterand est infatigable; il nous régalait l’an dernier des savoureuses chroniques de Maupassant, dont L’Expressa rendu compte. Cette année, Mitterand revient d’abord à Zola avec L’Affaire Dreyfus**

On y trouvera, au centre du débat, la célèbre lettre de Zola, révolté, au Président de la République, J’accuse. La diatribe n’est pas sans longueur, mais elle atteint son but en nommant explicitement tous les responsables du sinistre complot antisémite de l’Armée et de l’Église

Le journal L’Aurore tire la lettre à 300 000 exemplaires et son impact va secouer toute la nation. Mitterand, avec sa clarté habituelle et son talent littéraire, relate, à la manière d’une enquête policière, tous les aspects d’une épouvantable falsification des faits, un document fabriqué par le commandant Esterhazy pour faire croire à une trahison de secret militaire par le capitaine Dreyfus.

Ce dernier sera dégradé et condamné au bagne, où il séjournera plusieurs années dans des conditions atroces, jusqu’à sa réhabilitation, due à l’énergie de Zola. Lui-même, condamné par un procès en diffamation, devra s’exiler.

Mitterand a réuni, dans ce livre de poche, tous les documents passionnés qui entourent «l’affaire», dont les textes de La Vérité en marche, et tous ceux des indignés qui ont défendu Dreyfus et soutenu Zola, dans une bataille incessante. On trouve aussi de bien belles lettres d’amour dans la correspondance entre Zola exilé en Angleterre et son épouse restée en France.

Publicité

Le livre d’Henri Mitterand se lit comme un polar dont le style est plein d’élégance et le contenu solidement documenté. C’est aussi, aujourd’hui encore, comme le dit l’auteur lui-même, «une véritable leçon de lucidité et d’éthique politique».

Le second livre que nous offre Mitterand est un splendide album, de grand format: Guy de Maupassant, Paris-Normandie***.

Mitterand y a réuni, en dix dossiers thématiques, cent cinquante textes de Maupassant, extraits de ses chroniques, nouvelles, romans. Ils sont accompagnés d’illustrations d’artistes de la Belle Époque.

C’est un rare plaisir de trouver ensemble des textes aussi beaux avec d’aussi belles reproductions de gravures, peintures, caricatures, classiques ou surréalistes, et impressionnistes.

Ces dernières tiennent ici la plus large place. Les récits colorés du monde rural de Maupassant s’accompagnent à merveille des illustrations de Boudin, Pissaro, Signac… Celles des Renoir, Degas, Manet trouvent naturellement leur place dans le monde parisien de Maupassant.

Publicité

Beaucoup de peintres secondaires, ou tout au moins méconnus sont joliment mis en valeur. Les textes de Maupassant sont un bien grand régal par leur écriture, comme par leur contenu réaliste, dramatiques, humoristiques ou burlesques – mis en valeur par cette fête des couleurs que nous procurent tant d’oeuvres picturales si joliment reproduites et mises en page.

Présentée avec un grand art par Mitterand, la vie mouvementée de Maupassant oscille entre ses deux mondes normand et parisien. Le prolifique auteur de Bel Ami y est tantôt sérieux, tantôt joyeux, compagnon de débauche dans les guinguettes des bords de Seine, ou flâneur sur les boulevards, coureur de jupons, amateur de théâtres et de leurs coulisses!

Les deux derniers ouvrages de Mitterand, abondamment documentés, l’un politique, grave, et le second d’une richesse exceptionnelle, comme livre d’art et de littérature, sont de bien beaux livres, cadeaux tout trouvés pour les Fêtes!

* Zola, sous le regard d’Olympe, Paris, Fayard, 1999, 943 p. 2. L’Homme de germinal, Paris, Fayard, 2001, 1192 p. 3. Zola, L’Honneur Paris, Fayard, 2002, 859 p.

** Zola, L’Affaire Dreyfus, Paris, Le livre de poche, 2010, 566 p.
*** Guy de Maupassant, Paris-
Normandie
, Paris, Hazan, 240 p.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur