Faith Popcorn, vous connaissez? C’est une gourou des tendances des consommateurs dont je suis la fan mordue depuis que j’ai lu son livre éclairé sur l’avenir du marketing auprès des femmes, EVEolution, publié en 2000.
Tous les ans, sa firme BrainReserve publie une liste des tendances qui gagnent du terrain et influenceront la nature de la demande du marché pour des années à venir. En 2010, elle identifiait la tendance Lo-Co (Local Cocooning). Et cette année, j’en vois des exemples partout.
Le cocooning local est la suite logique d’une tendance de rejet des idoles qu’on remarque depuis quelques années. Tendance qui explique entre autres le phénomène de la chanteuse Adèle, femme hors catégorie qui a fracassé tous les records de vente. Internet aidant, le marché a su imposer ses goûts. L’industrie a suivi.
Puis, la combinaison d’une méfiance des grandes corporations et de la perception d’un monde menaçant continue de pousser la demande vers ce qui est local. On se tourne vers la vie de quartier. On appuie ceux qui nous appuient. On ressert les rangs, réduit notre périmètre. Savoir d’où viennent les choses, qui les a faites devient plus important.
Un ‘ti panier sous mon bras
Un exemple? Les marchés du fermier qui font maintenant partie de la scène urbaine.