Harper, Sir Paul et les JO…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/09/2008 par Yvan Giguère

Avec l’été qu’on a connu, je ne peux que souhaiter la venue de l’automne. En fait, en ce dernier lundi d’août, je me suis cru à la fin septembre. Avec mon veston et mon chandail recouvert d’une chemise, j’avais presque froid. Une journée à l’image d’un été frileux, tristounet et scabreux, avec ses inondations, ses orages violents et rien de reluisant à signaler sous le ciel du gouvernement du Canada.

En fait l’été a débuté avec monsieur Harper, venu nous rappeler encore une fois – et le 24 juin – que son gouvernement avait reconnu le Québec comme une nation distincte. Merci mais on l’avait déjà entendu celle-là.

Pour ce faire il était de passage dans un des fiefs les plus anglophone du Québec à Laval. Le seul problème, c’est qu’il s’est trompé d’événement, puisque le Festival juste pour rire se déroulait plus tard en été. Son discours sur la nation québécoise en aurait fait rire plus d’un même si on connaît la «joke». Donc l’été avait bien drôlement débuté!

Ensuite, y’a eu le débat entourant la venue de Sir Paul dans le cadre du 400e de Québec. Un anglais qui vient célébrer notre Amérique française avec ses tounes des Beatles. Moi qui suis un fervent défenseur de notre belle langue française, j’étais là le 20 juillet sur les plaines d’Abraham à chanter Hey Jude en même temps que tout le monde et personne est mort.

On a même vu le fantôme du Général Wolfe danser comme un vrai fou au dessus des 250,000 spectateurs. Montcalm, s’est retourné dans sa tombe, mais bon! McCartney nous a glissé son fameux «Bonsoir la gang» et on était bien content.

Publicité

Sont venus ensuite Céline, tout en français, avec sa bande de québécois et le très pertinent spectacle Paris-Québec. Un baume sur mon été noir, sans oublier le bel hommage rendu à Félix Leclerc aux FrancoFolies de Montréal.

Mais pour enrichir ma Saison en enfer, voilà encore mon Premier ministre adoré du Canada qui vient nous annoncer des coupures importantes dans des programmes culturels qui auraient profité à bons nombres d’organismes et d’artistes du Québec. Pas important ça la culture! Des pelleteux de nuages ça les artistes!

Et puis pour finir en disgrâce mon été, on m’a servi deux semaines de Jeux olympiques d’une platitude exemplaire à part le spectacle d’ouverture, arrangé avec le gars des vues en ce qui a trait aux feux d’artifices. Heureusement que Jean-François Lépine, Céline Galipeau et notre Infoman étaient là pour nous faire découvrir des facettes inusitées et humaines de cette Chine inquiétante à plus d’un niveau.

Une Chine qui a dépensé 46 milliards $ pour nous montrer qu’elle était le top du top et qu’il faudra se mettre au garde à vous devant elle. Une Chine hypocrite et endoctrineuse, une Chine polluée, prête à tout les compromis pour devenir The number one in the world.

Pourtant, un peuple beau, souriant, fraternel et fier de son histoire, mais étouffé par les ambitions de ceux qui le gouverne. Dire qu’une bonne partie du peuple chinois crève de faim littéralement. Quel gaspillage que ces Jeux olympiques!

Publicité

Donc un été à oublier tant qu’à moi. Et comme l’a écrit Baudelaire: «Voilà que j’ai touché l’automne des idées. Vivement, un automne rédempteur!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur