à 15h28 HNE, le 3 décembre 2012.
«Nous gardons un souvenir très ému de la Tournée royale 2011 au Canada du duc et de la duchesse de Cambridge. L’expression débordante d’affection avec laquelle les Canadiens ont accueilli le couple princier est rehaussée par la bonne nouvelle» à l’effet que Kate Middleton est enceinte.
C’est ce qu’a déclaré le premier ministre canadien Stephen Harper à l’annonce, lundi, que le prince William et son épouse Kate attendent un enfant. Le palais royal, à Londres, a précisé que la future mère était hospitalisée à Londres pour de fortes nausées.
Le prince William est le premier héritier de la couronne britannique derrière son père, le prince Charles. L’enfant qui naîtra aura donc de bonnes chances de devenir monarque, un jour.
La duchesse de Cambridge, âgée de 30 ans, se trouve «au tout début» de sa grossesse et n’a même pas atteint la douzième semaine, a souligné le palais. Les représentants royaux ont indiqué qu’elle souffre d’hyperemesis gravidarum, une forme potentiellement dangereuse de nausées matinales qui s’accompagne de vomissements si importants que la mère est incapable de s’alimenter.