Harper déborde d’affection pour William et Kate

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/12/2012 par The Associated Press et L'Express

à 15h28 HNE, le 3 décembre 2012.

«Nous gardons un souvenir très ému de la Tournée royale 2011 au Canada du duc et de la duchesse de Cambridge. L’expression débordante d’affection avec laquelle les Canadiens ont accueilli le couple princier est rehaussée par la bonne nouvelle» à l’effet que Kate Middleton est enceinte.

C’est ce qu’a déclaré le premier ministre canadien Stephen Harper à l’annonce, lundi, que le prince William et son épouse Kate attendent un enfant. Le palais royal, à Londres, a précisé que la future mère était hospitalisée à Londres pour de fortes nausées.

Le prince William est le premier héritier de la couronne britannique derrière son père, le prince Charles. L’enfant qui naîtra aura donc de bonnes chances de devenir monarque, un jour.

La duchesse de Cambridge, âgée de 30 ans, se trouve «au tout début» de sa grossesse et n’a même pas atteint la douzième semaine, a souligné le palais. Les représentants royaux ont indiqué qu’elle souffre d’hyperemesis gravidarum, une forme potentiellement dangereuse de nausées matinales qui s’accompagne de vomissements si importants que la mère est incapable de s’alimenter.

Publicité

Kate Middleton va rester quelques jours à l’hôpital et devra se reposer à sa sortie. Le prince William se tient actuellement à ses côtés.

Au cours des derniers jours, Kate Middleton avait maintenu son horaire monarchique, jouant entre autres récemment au hockey avec des enfants dans son ancienne école primaire.

La confirmation de sa grossesse, à la suite d’importantes spéculations après le mariage des deux époux, l’an dernier, a été soulignée par de multiples félicitations.

Le premier ministre britannique David Cameron s’est dit «ravi d’apprendre la nouvelle», sur Twitter, ajoutant que le couple royal «ferait d’excellents parents». Toujours sur Twitter, le mot-clic («hashtag», en anglais) #royalbaby compte parmi les plus populaires au monde.

Le prince William, fils du prince Charles et de la défunte Lady Diana, et Kate Middleton se sont mariés le 29 avril 2011 à l’abbaye de Westminster, à Londres.

Publicité

Non seulement la cote de popularité du jeune couple est-elle élevée, mais leur enfant devrait jouer un rôle important dans la vie politique et sociale britannique pour les décennies à venir.

L’enfant, fille ou garçon, se trouvera après le prince William dans l’ordre de succession au trône, et possède une chance réelle de devenir monarque un jour, selon des responsables britanniques. En 2011, les dirigeants du Royaume-Uni et de ses 15 anciennes colonies ont accordé les mêmes droits aux femmes et aux hommes concernant la succession.

L’annonce de la grossesse termine avec un point d’exclamation une année pendant laquelle le jeune couple royal a parcouru le monde à l’occasion du jubilé de diamant du règne d’Élizabeth II, tout en devant affronter le scandale provoqué par la publication de photos montrant la princesse les seins nus.

«La royauté est très populaire en ce moment, à la fin de l’année du jubilé de diamant, a expliqué l’éditeur adjoint du magazine Majesty, Joe Little. Les gens se sont réjouis de la romance royale au début de l’année, et puis maintenant nous avons ceci. C’est une bonne nouvelle qui arrive dans une contexte plutôt négatif.»

L’arrivée d’un premier bébé était attendue depuis le jour de leur mariage. La mère de William, Diana, était tombée enceinte quatre mois seulement après son mariage en 1981. Elle aurait elle aussi souffert de nausées matinales importantes et s’était plaint de toute l’attention médiatique dont elle faisait l’objet.

Publicité

«Toute la planète surveille mon ventre», avait-elle dit.

Les tabloïds américains spéculaient depuis des mois au sujet d’une éventuelle grossesse. L’un d’eux avait cité des sources anonymes concernant les niveaux hormonaux de Kate, pendant que d’autres surveillaient l’apparition de la moindre protubérance au niveau de l’abdomen.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur