C’est le premier ministre Stephen Harper lui-même qui a annoncé la semaine dernière que des plongeurs de Parcs Canada et de la Marine canadienne effectueront environ 11 jours de plongée sous la glace et des travaux archéologiques intensifs au mois d’avril autour de l’épave de l’Erebus, l’un des deux navires de l’expédition Franklin disparus en 1846 et détecté dans l’Arctique en septembre dernier.
C’est d’ailleurs le premier ministre lui-même qui avait annoncé la découverte de l’épave, qu’il a fallu quelques semaines pour identifier comme étant le navire qui transportait l’explorateur John Franklin. On a bon espoir maintenant de retrouver aussi l’épave de son autre navire, le Terror.
Stephen Harper a profité d’une activité spéciale au Musée royal de l’Ontario, à Toronto, afin de recevoir, au nom du gouvernement, la Médaille de l’Erebus, une distinction honorifique ponctuelle remise par la Société géographique royale du Canada, ici pour le soutien apporté à l’expédition de 2014 dans le détroit de Victoria, qui a mené à la découverte de l’Erebus.
Une équipe de plongeurs sous glace de la Marine et d’archéologues subaquatiques de Parcs Canada plongeront quotidiennement, sans arrêt, sous la glace de l’Arctique jusqu’à l’Erebus. Sur le plan archéologique, les objectifs sont d’étudier l’épave pour déterminer son état de conservation ainsi que pour continuer à le documenter avec des photos et des vidéos.
Cela devrait permettra aux Canadiens et aux gens du monde entier de s’intéresser à cette recherche historique.