Haro sur l’intimidation dans nos écoles

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Conseil scolaire Viamonde s’engage à nouveau dans la campagne provinciale anti-intimidation The Pledge, qui rassemble autant les écoles que des entreprises, des médias et des organismes communautaires.

Du côté du CSDCCS, l’accent est mis sur la prévention de la cyberintimidation. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l’intimidation.

Dans le cadre de la campagne The Pledge, on demande aux personnes ou aux organisations de signer un document dans lequel elles s’engagent à lutter contre l’intimidation en signalant les incidents dont elles sont témoins.

À Viamonde, les élèves et les membres du personnel qui le souhaitent peuvent témoigner de leur engagement par des écrits ou des vidéos qui seront disponibles sur ses plateformes Web. «Dès l’enfance et l’adolescence, il faut dénoncer les comportements destructeurs», indique le prochain directeur de l’Éducation de Viamonde Martin Bertrand. «L’école est un milieu propice à la construction identitaire positive.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Nicole Bradley, directrice de l’éducation par intérim au CSDCCS, explique qu’il faut «rester vigilant face au développement de nouveaux médias par lesquels un individu peut se faire intimider». Le CSDCCS a choisi le thème de l’intimidation dans les réseaux sociaux, «car ils constituent désormais l’environnement principal des communications entre jeunes».

On propose le portail nonalintimidation.ca, qui rassemble une variété de ressources produites par le CSDCCS ainsi que par des organismes partenaires ou spécialisés.

L’équipe de construction identitaire du conseil, composée des animateurs culturels et de la pastorale, a préparé un guide à l’intention des écoles, établissant clairement auprès des élèves «que toute forme d’intimidation est contraire aux valeurs de l’école et ne peut être tolérée par personne».

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur