Dans le cadre de la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et la prévention, du 17 au 21 novembre, les écoles élémentaires et secondaires de nos deux conseils scolaires francophones se mobilisent pour sensibiliser les élèves aux conséquences néfastes de l’intimidation.
«Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est engagé à offrir un milieu scolaire sécuritaire, inclusif et tolérant à tous ses élèves», rappelle Réjean Sirois, le directeur de l’éducation. «Durant toute l’année, les écoles et les différents services du CSDCCS travaillent en collaboration sur le dossier afin de mettre en œuvre des programmes et de nouvelles stratégies dans le but d’enrayer l’intimidation.»
Il mentionne qu’une équipe spécialisée s’occupe uniquement de l’intimidation, que ce soit à l’aide de stratégies de sensibilisation, de prévention, d’intervention et de soutien adaptées au milieu scolaire. Dans chacune des écoles, il y a une équipe responsable de la sécurité.
L’équipe de construction identitaire, composée des animateurs culturels et de la pastorale, propose quant à elle un guide complet d’activités que les écoles peuvent utiliser durant la semaine. Une équipe de travailleuses sociales est également impliquée au niveau de la prévention et du soutien aux élèves.
L’année dernière, le CSDCCS a lancé un nouveau portail, nonalintimidation.ca, qui rassemble et identifie les ressources, les pratiques gagnantes, les documents et les liens utiles sur le sujet. Cette gamme de ressources, tant celles produites par le CSDCCS que les organismes partenaires ou spécialisés, sont des sources fiables qui proposent de l’information de qualité aux parents et aux élèves qui visiteront le site.