Hambourg, premier port et deuxième ville d’Allemagne, a plus de charme que Berlin. Il y a ces lacs, ces vieux quartiers, cet air marin, ce marché aux poissons sur une place de pavés… Et on peut marcher Hambourg, alors que Berlin est trop grande pour le visiteur non motorisé.
Hambourg est riche et elle caresse de grands, de très grands projets. Les larges portions inutilisées du port sont actuellement transformées en une ville portuaire, la HafenCity, visitable par d’agréables mini croisières.
La vedette de cette ville parallèle sera la Elbphilarmonie, la salle de concert qui coiffera d’une immense surface blanchâtre un vieil entrepôt. Ce lien entre l’Elbe et les XXe et XXIe siècles sera complété dès 2009 et deviendra le symbole de la ville toute entière.
Capitale culturelle
Hambourg est aussi une capitale culturelle avec son Opéra d’État aux perspectives plongeantes (billets à compter de 4 euros pour favoriser l’accessibilité!). L’Opéra abrite en outre une troupe de ballet renommée.
Trois musées hambourgeois sont de la liste des grandes expositions du monde. Il s’agit du Museum für Kunst und Gewerbe (culture et folklore), du Deichtorhallen (art moderne) et Hamburger Kunsthalle (beaux-arts)