Hambourg, la 2e ville aux grands projets

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/09/2008 par Benoit Legault

Hambourg, premier port et deuxième ville d’Allemagne, a plus de charme que Berlin. Il y a ces lacs, ces vieux quartiers, cet air marin, ce marché aux poissons sur une place de pavés… Et on peut marcher Hambourg, alors que Berlin est trop grande pour le visiteur non motorisé.

Hambourg est riche et elle caresse de grands, de très grands projets. Les larges portions inutilisées du port sont actuellement transformées en une ville portuaire, la HafenCity, visitable par d’agréables mini croisières.

La vedette de cette ville parallèle sera la Elbphilarmonie, la salle de concert qui coiffera d’une immense surface blanchâtre un vieil entrepôt. Ce lien entre l’Elbe et les XXe et XXIe siècles sera complété dès 2009 et deviendra le symbole de la ville toute entière.

Capitale culturelle

Hambourg est aussi une capitale culturelle avec son Opéra d’État aux perspectives plongeantes (billets à compter de 4 euros pour favoriser l’accessibilité!). L’Opéra abrite en outre une troupe de ballet renommée.

Trois musées hambourgeois sont de la liste des grandes expositions du monde. Il s’agit du Museum für Kunst und Gewerbe (culture et folklore), du Deichtorhallen (art moderne) et Hamburger Kunsthalle (beaux-arts)

Publicité

Et le Laeiszhalle-Musikhalle Hambourg est une des éminentes salles de concert d’une contrée qui en fait sa spécialité.

Capitale moins culturelle

Si la haute culture vous ennuie, il y a un stade de soccer reconnu pour son ambiance débridée. Et qui dit Hambourg dit Reeperbahn, une rue du commerce sexuel transformée progressivement en rue d’amusements toutes catégories, sauf celles qui sont intellectuelles. Aujourd’hui, les prostituées commencent officiellement leur quart de travail à 20 h; avant 20 h le plus vieux métier du monde est illégal, c’est dire comment la Reeperbahn n’est plus ce qu’elle était…

Entre la Reeperbahn et le port se trouve le célèbre marché aux poissons qui remonte au Moyen-Âge. Les pavés et les pêcheurs typés demeurent. Sauf qu’on y vend aussi de babioles aujourd’hui mais ce marché aux poissons demeure un incontournable.

À proximité, dans l’antre de vieilles briques rouges qui rappellent notre Distillery District torontois, le marché Stillwerk du luxe et du design fait sa belle loi. Une loi basée sur le goût, le raffinement, où Bang & Olufson, Alessi et une vingtaine de leurs chics amis se prélassent dans une brasserie désaffectée.

Clichés faux et vrais

Le réseau de pistes cyclables hambourgeois, marqué sur les larges trottoirs, sans séparation physique avec les piétons, est célébré de par le monde. Je suppose que ces journalistes en pamoison ne sont pas eux-mêmes des cyclistes, car il est bien évident que – même en Allemagne – il est bien difficile pour les piétons de respecter la ligne blanche de démarquation et les cyclistes doivent constamment jouer du klaxon, à cloche et vocal!

Publicité

Néanmoins, l’excellente réputation des parcs et lieux publics de Hambourg est tout à fait vraie. Les transports publics sont également très efficaces. Bref, c’est une ville très facile à vivre et à visiter, un peu comme Vienne à qui elle ressemblait énormément au Moyen-Âge. Elle lui ressemble un peu toujours d’ailleurs avec tous ces canaux qui font de ces cités portuaires et marchandes des «Venise du Nord».

• Hôtel Maritim Reichshof: Bâti en 1910, rénové dans les années 1990, cet hôtel restera gravé dans votre mémoire (www.maritim.de). Le hall est un des plus beaux d’Allemagne, il a été miraculeusement épargné par les bombes qui aboutissaient sur la gare, juste en face. Les chambres sont correctes et pas très chères. Le buffet du petit déjeuner vaut une exclamation!, toutes les saines propositions du nord de l’Europe y sont conviées.
• Fairmont Hotel Vier Jahreszeiten: Notre Fairmont Royal York a désormais un cousin germain – le Fairmont Vier Jahreszeiten (www.fairmont.com/hamburg). La grande dame des palaces de Hambourg rouvrait ses portes en 2007 suite à une réfection intensive et attentive. À l’extérieur, plan d’eau et vieille ville; à l’intérieur restaurant arborant une étoile Michelin.
• Tourisme Hambourg: «www.Hamburg-tourism.de».
• Office national allemand du tourisme: «www.cometogermany.com», 1 877 315-6237 ou 416 598-5353.

Le reportage de notre journaliste a été rendu possible par la collaboration de l’Office national allemand du tourisme, de Tourisme Hambourg et de Lufthansa.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur