Plusieurs fois par année, les résidents de Place Saint-Laurent sont invités à une pause-café thématique pour souligner un événement ou une fête. Le dimanche 31 octobre on a célébré l’Halloween en se sucrant le bec, en admirant quelques costumes et en découvrant les origines de cette fête automnale.
Résident de Place Saint-Laurent, l’écrivain Paul-François Sylvestre a organisé la fête et a expliqué à quelque quarante personnes l’origine du mot Halloween.
Ce terme vient du vieil anglais et est une contraction de All Hallows Eve qui signifie «veille de la Toussaint» (Eve = veille, All = tous, Hallows = saints). Cette fête a une origine païenne qui remonte à la mythologie celtique.
Au temps des druides, le 31 octobre marquait la fin de l’année. Le Nouvel An celtique commençait le 1er novembre et coïncidait avec le début de l’hiver. Comme ce passage entre l’automne et l’hiver évoque aussi celui de la lumière vers les ténèbres, on y fêtait Samain, le dieu des Morts.
Selon M. Sylvestre, les Mexicains se rappellent leurs proches disparus à l’occasion d’un rituel festif qui s’étend du 31 octobre au 2 novembre; c’est Dia de los Muertos (Jour des Morts).