à 17h53 HAE, le 12 mars 2013.
MONTRÉAL – Pour la toute première fois dans l’histoire de la Station spatiale internationale, le commandant de cet immense laboratoire en orbite sera un Canadien.
La passation des pouvoirs au chevronné astronaute Chris Hadfield sera modestement soulignée, mercredi, par le retentissement de la cloche de cérémonie.
M. Hadfield doit séjourner dans l’espace pour une durée totale de cinq mois, sur laquelle il en a déjà effectué trois. L’astronaute a pris de nombreuses photos spectaculaires depuis le début de sa mission, le 21 décembre dernier. Ces photos de la Terre ont été mis en ligne sur son compte Twitter, dont la popularité a bondi sur la toile, lui valant à ce jour plus de 500 000 abonnés.
L’homme de 53 ans devra toutefois suspendre ses activités de photographe le temps de prendre ses nouvelles fonctions à la tête de l’«Expedition 35», mercredi, à compter de 17h10. M. Hadfield reprendra le flambeau de l’astronaute de la NASA Kevin Ford, le 34e commandant de la Station spatiale internationale (SSI).