Dans le but d’aider le public à mieux reconnaître les symptômes de la grippe H1N1, et prévenir la panique, le site Internet du ministère de la Santé vient de diffuser un outil d’auto-évaluation très important pour la population, maintenant disponible dans les deux langues: www.health.gov.on.ca
Suite à la plainte de Lise Marie Baudry, directrice générale du Centre francophone de Toronto (CFT), déposée vendredi 30 octobre auprès du commissaire aux services en français, pour lui demander d’enquêter sur les raisons de la non accessibilité de cet outil, qui en date de vendredi dernier n’était disponible qu’en anglais uniquement, ledit outil est apparu en ligne miraculeusement en français dès lundi matin 2 novembre.
Entre-temps, le CFT a bien reçu les vaccins et démarré cette semaine la vaccination exclusivement auprès des groupes prioritaires.
Pré-pandémie chaotique
Le Centre francophone de Toronto, comme l’ensemble des centres de santé communautaire de la région, vit les aléas de la pré-pandémie actuelle de la grippe H1N1. Le public, face à tous les renseignements contradictoires qui circulent, peut aisément se sentir confus.
«Suite au récent décès de cet adolescent de 13 ans, victime de la grippe H1N1, nous avons noté un grand mouvement de panique au sein de la population. Les gens veulent maintenant se faire vacciner et c’est la ruée vers les cliniques. Les centres de santé ne sont tout simplement pas prêts à y faire face», commente la directrice du CFT.