Les bulletins de nouvelles font constamment écho à de longues lignes d’attente pour recevoir le vaccin contre la Grippe A H1N1. Dans certaines villes des gens auraient attendu pendant quatre ou cinq heures pour se faire dire qu’ils doivent revenir plus tard, faute de doses disponibles. Mon expérience à Toronto a été tout autre. Le bureau de santé de la Ville Reine a fait preuve d’efficacité.
Je me suis présenté à la clinique située à l’édifice Metro Toronto (55, rue John) le mardi 3 novembre. J’ai pris place au bout d’une longue queue à l’extérieur de l’édifice. Il était 13 heures pile, heure d’ouverture de la clinique. Je n’ai pas piétiné longtemps. On a presque aussitôt commencé à avancer à un bon rythme. Une fois entré dans l’édifice, on m’a remis un formulaire de consentement (en anglais seulement).
Le formulaire nous demande d’indiquer que nous faisons bel et bien partie d’un groupe prioritaire. Puisque je suis diabétique et cardiaque, j’entre dans la catégorie des malades chroniques. J’ai rempli le formulaire et on m’a donné un coupon pour un vaccin à 14 h (il était 14 h 10). J’avançais toujours à un bon rythme en frôlant les murs du rez-de-chaussée de Metro Toronto.
Partout les affiches étaient multilingues. On nous remerciait en français de notre patience. On nous avisait en français que le formulaire de consentement devait être rempli recto verso. On nous indiquait en français que notre tour approchait, etc.