à 11h32 HNE, le 7 mars 2013.
PARIS – Le ministre français de la Défense a effectué une visite surprise au Mali jeudi, vantant le courage des soldats qui luttent pour déloger les militants islamistes qui s’étaient emparés du nord du pays, pendant que des experts tentaient d’identifier les restes de deux leaders djihadistes tués lors des combats.
Jean-Yves Le Drian est arrivé jeudi à Tessalit, à proximité des combats dans les monts Ifoghas. Il a salué la mémoire des quatre soldats français tués depuis le début de l’opération, dont un qui a perdu la vie mercredi.
Un nombre inconnu de militants et de soldats déployés par d’autres pays africains ont aussi été tués.
«En délogeant les djihadistes de leurs derniers bastions, vous êtes les têtes de pont de cette guerre sans répit que la France a décidé de livrer contre les groupes terroristes qui sévissent encore au Mali», a déclaré le ministre Le Drian aux troupes françaises à l’aéroport de Tessalit.
Au cours des derniers jours, le Tchad, qui combat aux côtés de la France, a affirmé avoir tué deux leaders islamistes importants: Abou Zeid, qui dirige une des branches les plus violentes d’Al-Qaïda en Afrique du Nord, et Moktar Belmoktar, un militant associé à Al-Qaïda qui aurait orchestré la prise d’otage dans un complexe gazier d’Algérie en janvier.