Guérisseurs, anges et médiums veulent votre bien…

Foire du paranormal À Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Les 25, 26 et 27 avril derniers, la salle Reine Elizabeth de l’Exhibition Place s’était transformée en palais du paranormal à l’occasion de la Psychic Fair. Une tradition déjà à Niagara et Kitchener, la foire existe depuis près de 25 ans, mais c’était la première fois que Raymond Faucher et Stan Mallow, ses organisateurs, l’amenaient à Toronto.

Leur espoir: 5000 visiteurs et la création d’une nouvelle tradition semestrielle torontoise.

Dans les allées de la foire, décrite comme le plus grand événement paranormal de l’année, les fantômes avaient donné rendez-vous aux voyants, les anges gardiens aux médiums et les esprits aux guérisseurs.

Et le public, lancé dans un incroyable voyage spirituel, était nombreux à déambuler d’exposant en exposant, comparant prix et services. Une majorité de femmes avait fait le déplacement, certaines dans la vingtaine, la plupart quarantenaires et plus.

Parmi ces dernières, Diane était là pour en apprendre davantage sur les sciences occultes. En se promenant sur les allées de la foire, elle affirme se sentir «mystérieusement attirée» par certains médiums, tout en évitant scrupuleusement ceux qui la haranguent excessivement.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Je n’aime pas ceux-là, ils sont comme des vendeurs de voitures», déclare-t-elle.

Chacun des exposants a sa technique pour attirer l’attention des curieux: affiches colorées et racoleuses, sourires, regards mystérieux jetés de sous un châle pourpre, prédictions à la volée.

Ambiance de mystère

Monica est conquise par cette ambiance de mystère. Adepte des médiums, elle se dit très impressionnée par ceux auxquels elle a déjà parlé depuis son arrivée. Et pour cette occasion spéciale, elle a convaincu son amie Gail de payer le droit d’entrée de 15$ afin de découvrir le monde alternatif de la voyance.

«Je suis sceptique et un peu appréhensive», admet Gail. «Je ne crois pas à tout ça. Mais j’ai l’esprit ouvert, alors j’ai accepté de venir. Je vais me faire lire l’avenir.»

Même si la divination est le service le plus populaire, la foire propose bien d’autres choses: séances de questions-réponses avec boule de cristal, analyse par ordinateur de votre potentiel érotique, séances de communication avec votre ange gardien ou votre animal de compagnie, guérisons miraculeuses, prise de photo de votre aura, peinture instantanée de votre profil spirituel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Des panneaux d’information vous en apprennent plus sur les symptômes de votre corps (savez-vous que si votre épaule droite vous chatouille, vous allez bientôt hériter d’une grosse somme d’argent ?).

Médiums de vedettes

Et, à côté du stand de poutine et de viande fumée, des conférenciers sont venus parler de sujets aussi variés que la découverte des vies antérieures, l’art de la métamorphose et la guérison par les cristaux.

Parmi les quelque soixante-dix invités, certains sont des célébrités, comme Eddie Diijon et Miki, médiums de Cher, Madonna et Cyndi Lauper.

Charlotte Szivak, originaire d’Hamilton, travaille à la télévision et est réputée pour ses pouvoirs de guérison et de communication avec les animaux. Elle est médium depuis 25 ans. «Dans cette vie», précise-t-elle. «Six mille ans toutes vies confondues»…

Charlotte possède ce qu’elle appelle un don de pleine perception sensorielle. Pour elle, nul besoin d’objets ou de gadgets: elle est douée de vision par rayons X et vous décode et vous détaille en quelques secondes. Et vous détrousse au passage de 80$.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Quelques stands plus loin, Lyn Boucher a tout l’air de la doyenne de la foire. Elle exerce sa profession de clairvoyante à Montréal depuis 45 ans. «Je suis pure», déclare la septuagénaire dans un français aux «r» roulés, entrecoupée de profondes respirations.

Et d’expliquer: «J’établis d’abord un contact spirituel, puis je canalise les flux et je commence à voir des couleurs, des motifs. Le passé, le présent et l’avenir se révèlent à moi.»

À 45$ la séance, elle se positionne parmi les médiums aux services les moins coûteux, les tarifs proposés pour une lecture divinatoire oscillant entre 40 et 80$ — enregistrement sur CD inclus.

Sagesse européenne

Certains invités attirent l’attention plus que d’autres. Gayle, porte-tambour et «gardienne de la sagesse européenne », est venue se trémousser au rythme répétitif de son instrument.

Angelyn est venue prouver son statut autoproclamé de «femme qui murmurait à l’oreille des anges».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un stand propose des massages qui ne manqueront pas de vous purifier le corps et l’esprit.

Aaron Moon, voyant depuis trois générations, promet de guérir vos maux, ou ceux de votre chat… «Ses pouvoirs de guérison sont miraculeux», confie son assistant francophone. «Il a guéri un perroquet par téléphone!»

Même les extra-terrestres ont fait le déplacement, représentés par le groupe FIGU Landesgruppe et la Société EVP de l’Ontario, qui présentent leurs recherches en matière de présence extraterrestre dans la province.

Téléphone spirituel

De nombreux vendeurs proposent aux visiteurs des articles aussi variés qu’indispensables, dont des cartes de téléphone organiques et spirituelles, des pendules hypnotiques, des baguettes magiques, des fagots de sauge séchée purificatrice et des cristaux régénérateurs.

Avant de quitter le salon, un passage chez Bianca, la voyante brésilienne de Dufferin Street, est indispensable pour résumer en quelques mots l’expérience d’une visite à cette première Psychic Fair torontoise.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Je suis venue pour aider les gens», explique-t-elle avant de souligner: «Et pour faire des affaires!» Que ceux qui ont manqué cette édition se rassurent, une seconde est déjà prévue à Mississauga au mois d’octobre prochain.

Comme disaient Les Cyniques: «On veut votre bien… On va l’avoir!»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur