Ancienne capitale du royaume du Guatemala, Antigua la belle alanguie s’étire nonchalamment au pied des volcans Agua, Fuego et Acatenango.
Encore endolorie par le séisme de 1976, elle adopte une attitude surannée qui sied au voyageur. Peu enclin au modernisme, érigeant une philosophie tranquille, Antigua séduit par sa taille humaine, l’harmonie de son architecture et la gentillesse de ses habitants.
Un héritage historique important
Bâtie au début du XVIe siècle, à 1500 m d’altitude, Antigua avait tout pour être la capitale du Guatemala – un sol fertile, d’importantes ressources hydriques, un grand centre culturel, éducatif, religieux et politique – avant que des tremblements de terre ne l’ensevelissent et découragent sa population qui se tourne alors vers un lieu plus sûr, Guatemala City.
Aujourd’hui, le visiteur a tout loisir d’admirer les vestiges d’un passé glorieux et de goûter à la douceur de vivre de la plus belle ville du Guatemala.
Antigua, construite selon un plan en damier inspiré par la Renaissance italienne, s’est dotée en moins de trois siècles de somptueux bâtiments qui lui confèrent tout son cachet d’aujourd’hui.