L’Ombudsman de l’Ontario, André Marin, a reçu un nombre record de plaintes au cours des douze derniers mois. Il a également lancé un nombre record de grandes enquêtes, indique-t-il dans son rapport annuel, diffusé le 23 juin.
Le protecteur du citoyen se réjouit par ailleurs du dépôt cette année d’un projet de loi en vue de permettre à son bureau d’étendre sa surveillance au secteur «MUSH» (municipalités, universités, conseils scolaires, hôpitaux et foyers de soins de longue durée, sociétés d’aide à l’enfance et services de police).
Malheureusement, la dissolution de l’Assemblée législative, qui a précédé l’élection du 12 juin, fait que ce projet devra être redéposé et adopté.
«Cette année a été exceptionnelle, à la fois par le nombre considérable de plaintes du public, et par les progrès historiques accomplis en vue de la modernisation de notre mandat», a déclaré André Marin.
Son rapport fourmille «d’exemples de dossiers où nous avons contribué à humaniser le gouvernement, souvent pour des membres qui comptent parmi les plus vulnérables de notre société».