Plus de 1300 cas humains de grippe porcine ont été signalés la semaine dernière, surtout au Mexique, puis aux États-Unis, au Canada, et un peu plus tard en Asie et en Europe. Moins de 200 personnes en seraient mortes. Au Canada, c’est l’Agence de la santé publique (ASPC) qui est au front, collaborant avec des représentants du Mexique et des États-Unis, de même qu’avec l’Organisation mondiale de la santé, afin d’enquêter plus à fond sur la situation et d’y trouver une solution.
Les six cas humains de la grippe porcine signalés au Canada et aux États-Unis étaient moins graves que ceux qui ont été signalés au Mexique. Tous les cas signalés au Canada et aux États-Unis jusqu’à présent se sont rétablis.
Les cas signalés au Mexique ont été plus graves, touchant surtout des jeunes en bonne santé dont l’état a rapidement progressé d’une maladie bénigne à une détresse respiratoire grave, en cinq jours en moyenne.
Maladie respiratoire
La grippe porcine est une souche du virus de la grippe qui affecte habituellement les porcs, mais qui peut également s’attaquer aux humains.
La grippe porcine est une maladie respiratoire qui entraîne des symptômes semblables à ceux de la grippe humaine saisonnière: fièvre, fatigue, manque d’appétit, toux, maux de gorge. Des personnes atteintes de la grippe porcine ont également signalé des vomissements et de la diarrhée.