Guy Mignault n’aura finalement pas su retenir ses larmes. Plus de 300 personnes se sont donné rendez-vous jeudi soir dernier au Casa Loma pour célébrer le quarantième anniversaire du Théâtre français de Toronto (TfT). Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada s’était même déplacée pour l’occasion, donnant encore plus de relief à la célébration.
«Merci… félicitations… bravo… merci… encore merci et félicitations!» Quittant les lieux, tard dans la soirée, les invités se bousculaient autour de Guy Mignault, directeur artistique du TfT, pour lui faire part de leur joie. Bravo pour cette soirée, bravo pour votre travail, bravo pour la survie et l’essor du théâtre français en Ontario!
Sur les lèvres des invités, comme sur celles de celles et ceux qui ont pris la parole ce soir-là, les mots «courage» et «détermination» sont souvent revenus.
Et il en fallait en effet du courage et de la détermination pour que le TfT passe au travers des années malgré les difficultés, et reste indemne. Désormais profondément ancré dans le paysage culturel francophone de Toronto, le TfT pouvait bien fêter dignement son 40e anniversaire!
La gouverneure générale Michaëlle Jean a honoré par sa présence la communauté francophone de Toronto. Rayonnante, arborant un large sourire, c’est avec coeur qu’elle a prononcé son discours, visiblement réjouie de l’atmosphère chaleureuse et familiale émanant de la pièce. Elle a d’abord fait part de son admiration pour la ténacité de tous ceux qui ont contribué à la survie d’un théâtre français à Toronto, et ce, malgré les difficultés financières.