à 10h56 HNE, le 28 janvier 2012.
TUNISIA, Tunisia – Des milliers de Tunisiennes et de Tunisiens ont participé samedi à une marche au centre de Tunis pour « défendre les libertés et les droits de l’Homme » et « dénoncer la violence » imputée à des groupes islamistes radicaux, a-t-on constaté sur place.
À l’appel de partis d’opposition, dont le Parti démocratique progressiste (PDP) et le Pôle démocratique moderniste (PDM) et de nombreuses ONG, la manifestation a rassemblé entre 8000 et 10 000 personnes mobilisées pour « faire front commun contre le fanatisme », selon une pancarte brandie par des femmes présentes en grand nombre.
C’est le premier rassemblement de la société civile d’une telle ampleur depuis les élections d’octobre dernier remportées par le mouvement islamiste Ennahdha, près d’un an après la chute du régime de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali.
Il intervient à la suite de plusieurs incidents mettant en cause des éléments extrémistes. Communément qualifiés de « salafistes », ces groupes ont violemment agressé ces dernières semaines des femmes universitaires, des journalistes, des avocats et autres intellectuels. Certains ont entravé la marche de facultés pour tenter d’imposer l’accès d’étudiantes portant le niqab, un voile islamique intégral, alors que celui-ci est interdit par les conseils scientifiques de ces établissements universitaires.