à 23h20 HAE, le 24 mars 2013.
PARIS – La police parisienne a utilisé des gaz lacrymogènes et des matraques pour lutter contre une foule qui a forcé son chemin sur les Champs-Élysées et en direction du palais présidentiel dans le cadre d’une gigantesque manifestation contre un projet de loi permettant aux couples homosexuels de se marier et d’adopter des enfants.
Des centaines de milliers de personnes — militants conservateurs, enfants, retraités, prêtres — ont convergé vers la capitale dans une ultime tentative de bloquer le projet de loi; plusieurs ont été transportées par autobus en provenance de diverses provinces françaises.
La violence a surpris manifestants et policiers, et laissé penser que les manifestations contre le mariage gai sont devenus des exutoires pour la colère et la déception envers la présidence de François Hollande.
La mesure a été approuvée en février par la Chambre des députés et doit faire l’objet d’un vote au Sénat en avril. L’Assemblée nationale est dominée par le Parti socialiste, du président François Hollande, et ses alliés.