Grand nettoyage de nos rivages

Tous les dimanches jusqu'à la fin de septembre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/08/2010 par Bethel Aklilu

Le Grand nettoyage des rivages canadiens est une initiative qui tente de combattre la pollution des eaux et de protéger la faune. Depuis le 8 août, chaque dimanche jusqu’à la période du 18 au 26 septembre, est consacré à ce projet annuel.

En 1994, l’Aquarium de Vancouver a pris l’initiative de nettoyer le rivage du parc Stanley. C’est en 2002 que ces efforts ont donné naissance à un projet national qui permet aux communautés de se concentrer sur leurs propres défis, mais être à la fois unis dans une plus grande cause.

De plus, le Grand nettoyage des rivages canadiens est devenu la plus grande contribution canadienne à l’International Coastal Cleanup.

La pollution générée par les humains a évidemment un impact sur les écosystèmes, la faune ainsi que les humains eux-mêmes. Par rapport aux écosystèmes, les déchets qui recouvrent les plantes aquatiques perturbent le processus de la photosynthèse et donc menacent le cycle de vie.

Les espèces invasives sont aussi encouragées à s’accrocher aux déchets puis perturber l’écosystème de leur nouvelle demeure. Dans l’eau, ces objets libèrent des toxines dangereuses qui diminuent la qualité des habitats de la faune et de la flore.

Publicité

Outre le fait qu’une rive malpropre ne soit pas attirante, ce qui nuit à la pêche et au tourisme, et donc aux économies locales, elle représente une menace pour notre sécurité à cause des déchets pointus qui peuvent nous blesser, de même que des maladies et produits chimiques qui peuvent s’infiltrer dans notre eau potable.

Avec 1568 sites enregistrés et 56 916 personnes inscrites plus de 160 tonnes de déchets ont été ramassés lors du Grand nettoyage des rivages canadiens l’année dernière.

Les dix objets recueillis par ordre de «popularité» sont: les cigarettes, les contenants et emballages de nourritures, les sacs en plastiques, les couvercles, les tasses et couverts, les cannettes, les bouteilles en plastique, les sacs en papier, les pailles et les bouteilles en verre. Les personnes intéressées à faire leur part et faire une vraie différence pour le pays et le monde peuvent devenir coordinateurs de site et préparer un projet de nettoyage ou s’assigner à un nettoyage déjà organisé pour être un participant .

Pour plus d’informations
ou pour s’inscrire visitez
shorelinecleanup.ca/fr

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur