Le Grand nettoyage des rivages canadiens est une initiative qui tente de combattre la pollution des eaux et de protéger la faune. Depuis le 8 août, chaque dimanche jusqu’à la période du 18 au 26 septembre, est consacré à ce projet annuel.
En 1994, l’Aquarium de Vancouver a pris l’initiative de nettoyer le rivage du parc Stanley. C’est en 2002 que ces efforts ont donné naissance à un projet national qui permet aux communautés de se concentrer sur leurs propres défis, mais être à la fois unis dans une plus grande cause.
De plus, le Grand nettoyage des rivages canadiens est devenu la plus grande contribution canadienne à l’International Coastal Cleanup.
La pollution générée par les humains a évidemment un impact sur les écosystèmes, la faune ainsi que les humains eux-mêmes. Par rapport aux écosystèmes, les déchets qui recouvrent les plantes aquatiques perturbent le processus de la photosynthèse et donc menacent le cycle de vie.
Les espèces invasives sont aussi encouragées à s’accrocher aux déchets puis perturber l’écosystème de leur nouvelle demeure. Dans l’eau, ces objets libèrent des toxines dangereuses qui diminuent la qualité des habitats de la faune et de la flore.