Graham Fraser veut faire réfléchir et sourire

40 ans de débats linguistiques racontés par les caricaturistes

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/09/2009 par l-express.ca

Le commissaire aux langues officielles, Graham Fraser, a inauguré la semaine dernière à Ottawa une exposition retraçant les 40 ans de la Loi sur les langues officielles, vus par la caricature politique.

«Les caricatures sont une façon de revivre les débats souvent passionnés qui ont balisé le cheminement du bilinguisme canadien et de souligner cet important anniversaire. En les présentant au public, j’espère donner aux gens une occasion de réfléchir, mais aussi de sourire», explique le commissaire.

«Ces caricatures qui ont saisi l’humeur populaire à un moment précis, font partie de l’histoire du pays. Les gens qui ont vécu ces débats se souviendront des passions qu’ils ont soulevées. Les plus jeunes y trouveront une façon différente de découvrir une tranche de l’histoire canadienne.»

L’exposition Déjà vu: 40 ans de langue et de rire en caricatures politiques a été réalisée avec la collaboration de Bibliothèque et Archives Canada.

«Ce qu’il faut retenir, c’est que l’espace anglophone et l’espace francophone expriment des visions différentes du monde et que la maîtrise de ces langues permet d’atteindre ces espaces, leurs richesses, leurs pensées, leurs traditions démocratiques et, bien entendu, leurs marchés», de dire Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada.

Publicité

30 artistes

En 68 oeuvres réalisées par 30 artistes de partout au pays, l’exposition reprend quelques-uns des grands thèmes qui ont marqué l’actualité linguistique des 40 dernières années.

Les dessins nous font notamment revivre la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme ainsi que les enjeux des langues officielles à la fonction publique et jusque sur la patinoire de hockey!

«Les différents thèmes nous font réaliser à quel point les débats sur les langues officielles touchent les citoyens canadiens bien au-delà de l’arène politique», souligne M. Fraser. «On voit aussi l’habileté avec laquelle les caricaturistes ont capté les nuances et les différents points de vue quant aux questions linguistiques. Ils jettent un regard incisif sur l’actualité et nous forcent à revoir nos attitudes et nos prises de position.»

À travers le Canada

L’exposition principale est en vedette jusqu’au mois de décembre 2009, à l’édifice d’Ottawa de Bibliothèque et Archives Canada, 395 rue Wellington, à deux pas du Parlement.

Lors du vernissage, le 9 septembre, les caricaturistes Guy Badeaux (Bado) et Terry Mosher (Aislin) étaient sur place et l’animation était assurée par le chroniqueur du magazine Maclean’s Paul Wells et la troupe d’humour spontané Improtéine. Une version abrégée de l’exposition a pris la route et sera présentée dans un grand nombre de villes canadiennes.

Publicité

À Toronto, elle sera présentée:  
• Le 8 octobre à la Médiathèque de l’Office national du film, 150 rue John.
• Du 19 octobre au 1er novembre à l’Université de Toronto, Ontario Institute for Studies in Education,
252 ouest rue Bloor, 6e étage.
• Du 17 au 25 novembre à l’édifice fédéral du 4900 rue Yonge.
• Du 27 novembre au 10 décembre à l’Aéroport Pearson, aérogare 1.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur