Goût de France revient à Toronto pour une 6e édition

Du 14 au 22 octobre

Goût de France
La restauration est l'un des secteurs qui a beaucoup souffert des mesures de confinement pendant la pandémie. Photos: captures d'écran de la vidéo Goût de France 2021.
Partagez
Tweetez
Envoyez

L’opération internationale Goût de France fait son grand retour! Cette 6e édition, qui se déroule du 14 au 22 octobre, est particulièrement tournée vers la gastronomie de demain.

L’initiative cherche en effet à asseoir son engagement pour une mobilisation mondiale en faveur de l’environnement. En ce sens, Goût de France avait publié en 2019 le premier Livre blanc de la gastronomie responsable, diffusé sur les 5 continents.

Ouvert à tous les restaurateurs

Goût de France est une mobilisation internationale qui revient chaque année, visant à soutenir la profession de cuisinier(ère)s vers une transition durable. Ceux-ci sont accompagnés dans leur rôle d’ambassadeurs d’une gastronomie plus responsable sur le plan humain, environnemental et de la santé.

Par cet événement, la gastronomie permet de faire rayonner les savoir-faire de nombreux chef(fe)s. Dans le même temps, elle véhicule aux générations à venir un message universel: celui de sauvegarde de la terre et ses richesses.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Consulat général de France à Toronto encourage les restaurateurs du Grand Toronto à prendre part à l’évènement. Il est ouvert à tous les commerçants du métier de bouche et du secteur vinicole qui souhaitent mettre en valeur la gastronomie française.

Goût de France
Le logo de Goût de France.

Soutenir les restaurateurs locaux

Cette 6e édition est d’autant plus importante qu’elle valorise la restauration, un secteur particulièrement affecté par la pandémie. L’édition de 2020 avait d’ailleurs été reportée. Le retour de Goût de France est donc l’occasion de revaloriser la gastronomie et soutenir les restaurateurs locaux.

De plus, c’est le patrimoine culturel et culinaire de la région Centre-Val de Loire qui est à l’honneur cette année. L’événement entend faire rayonner le patrimoine de ce terroir unique à l’échelle internationale, tant dans son unicité que sa diversité.

Illustration de l’initiative Goût de France.

Inscription auprès du Consulat

Tous les restaurateurs et commerçants sont invités à participer à cette nouvelle édition, qui s’engage pour une gastronomie mondiale plus « verte » et plus solidaire. Durant cette période, ils peuvent notamment proposer un repas à la française ou un évènement valorisant l’excellence des produits français.

Pour participer, il faut s’inscrire en envoyant un courriel à [email protected]. Le Consulat offrira de la visibilité à chaque participant en les promouvant sur ses plateformes (Instagram, Twitter, Facebook). Les participants sont également invités à mobiliser leur propre clientèle lors de cette semaine Goût de France 2021.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Goût de France
Le chef Christophe Hay, champion de l’approvisionnement local et porte-parole de l’opération Goût de France 2021, est associé au restaurants la Maison d’à Côté à Montlivault, dans le Val de Loire en France.

Un menu réglementé

Il s’agit pour les restaurateurs de produire un menu qui valorise la cuisine française dans toute sa diversité, que les Torontois pourront venir déguster. Le menu doit se décomposer en quatre actes: entrée, plat, fromages et dessert. Il doit également s’accompagner de vins et champagnes français.

Dans la continuité de cette mobilisation mondiale, les menus doivent témoigner d’une cuisine précautionneuse du « bien manger » et de l’environnement. Cela signifie notamment moins de gras, de sucre, de sel, et faire la part belle aux légumes et céréales.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur