Tout le monde parle de l’environnement. Certains rares hébergements font vraiment un travail sérieux pour minimiser leur «empreinte écologique». C’est le cas du Golden Arrow Lakeside Resort de Lake Placid, classé 5-Green Leaf par le programme de classement écologique d’Audubon International (le seul autre hébergement avec ce classement est en Alberta).
Pourtant, ce centre de villégiature familial a une grande piscine intérieure chauffée et une immense verrière qui donne sur le lac Mirror.
«Nous sommes d’abord un commerce, un bel hôtel qui doit être luxueux, attirant et agréable. Mais nous avons étudié chaque aspect de nos opérations pour minimiser notre impact sur l’environnement, sans affecter le plaisir de nos clients», raconte Jenn Holderied, copropriétaire du Golden Arrow.
Athlétique, engageante, pétillante de vie, Jenn Holderied est à l’image d’une nouvelle mentalité qui allie le développement à l’environnement, qui allie le durable à l’agréable. Voici comment…
• La piscine intérieure (et ses trois bains tourbillons) utilise du brome et non du chlore.
• Les produits de nettoyage sont non toxiques.
• Tous les produits et équipements sont systématiquement les plus écologiques possible. Et ils proviennent de la région immédiate si possible.
• Les douches et chasses d’eau des toilettes sont parmi les plus écologiques, et les ampoules électriques aussi.
• Tous les papiers utilisés sont faits de fibres recyclées à 100%.
• Même les tapis et les stylos sont fabriqués d’un maximum de matières recyclées.
• Les employés qui font du covoiturage ou qui viennent au travail à pied ou à vélo reçoivent des primes et des repas gratuits.
• Les planchers sont en bambou (une matière renouvelable).
• Le chauffage et la climatisation sont réduits automatiquement quand une chambre n’est pas occupée.
• Bien sûr, les chambres sont dotées de bacs de recyclage (85% des clients les utilisent), et les serviettes et draps sont changés seulement à la demande des clients.
• Après «une longue recherche», les produits de toilette de la gamme BeeKind™ de Gilchrist & Soames ont été sélectionnés. «Ils sont biologiques, les contenants sont biodégradables et ils sont excellents, au-delà de leurs vertus environnementales», précise Jenn Holderied.
• Partout dans l’hôtel, des cadres (de bois recyclé) présentent des faits et questions liés à l’environnement. Le tout constitue un quiz éducatif pour les enfants.
• Les colles du papier peint sont non toxiques.
• Lors d’une rénovation, les matières enlevées sont conservées et réutilisées dans l’hôtel.
• L’hiver, le stationnement et les autres espaces extérieurs sont déglacés avec du «Safe Step», un substitut écologique du gros sel qui ne comprend pas de produits chimiques.
• D’ailleurs, l’eau qui s’écoule du stationnement au lac est filtrée avant d’arriver au lac.
• Le Jour de la Terre est fêté en grand en invitant les enfants de la région, pour en faire un grand évènement de conscientisation.
• Une fois par année, l’hôtel organise une «Eco-Fair» une foire écologique avec des présentations de commerçants bio et de l’animation, question aussi de renforcer la prise de conscience des gens.
• La plage privée de l’hôtel est composée de calcaire broyé qui ressemble à du sable blanc mais qui filtre les pluies acides qui s’écoulent vers le lac.
• Le restaurant de l’hôtel est surmonté d’un «toit vert» (une couche de sol cultivé d’environ 15 cm d’épaisseur) qui sert de super isolant, de filtre à eau et de générateur d’oxygène qui réduit l’empreinte carbonique de l’hôtel.
• Le restaurant, membre de la Green Restaurant Association, a des ententes d’approvisionnement avec des producteurs de la région. Les aliments et vins biologiques sont priorisés. Les graisses de cuisson ne sont pas jetées; elles servent de différentes manières aux fermiers du coin.
Hôtel écologique
Malgré cette nomenclature impressionnante, le Golden Arrow ne loge pas à l’hôtel du sacrifice. En fait, ces systèmes sont pour la plupart invisibles – on ne se rend pas compte qu’on est dans un hôtel modèle sur le plan écologique, et le dépliant promotionnel de l’hôtel n’en fait même pas mention.