La communauté franco-torontoise, particulièrement les personnes âgées et les malades, vient de perdre son plus grand bénévole, son plus dévoué animateur. Gilles Barbeau est décédé le samedi 6 août à l’hôpital Sunnybrook, entouré de toute sa famille.
Né en 1935 à Montréal, Gilles Barbeau a mené une brillante carrière en ingénierie chez Imperial Oil, tant à Montréal et Sarnia qu’à Toronto. Après sa retraite, il est devenu directeur des Centres d’Accueil Héritage (CAH), de 1992 à 1996.
Puis il a consacré temps et énergie à l’amélioration des services de santé en français. Il fut, entre autres, président du Comité de planification des services de santé en français de Toronto, bénévole assidu au Pavillon Omer-Deslauriers et proche collaborateur des CAH.
Selon Diane Saint-Pierre, présidente du conseil d’administration des CAH, «Gilles Barbeau sera un modèle pour nous tous dans la communauté. À chaque fois qu’on faisait appel à lui, il était présent. Gilles défendait ses idées sans relâche. Il nous manquera grandement. Mes pensées sont avec son épouse Lise et sa famille.»
Jean-Rock Boutin, président d’Action positive+, a tenu à souligner comment Gilles Barbeau fut un directeur extraordinaire des CAH: «il savait écouter et comprendre les besoins des bénéficiaires et des professionnels qui leur procuraient des services. Gilles a été un des premiers à appuyer les francophones atteints du VIH/sida, notamment en réservant des logements pour les sidéens à Place Saint-Laurent.»