Bell Canada et Telus doivent composer avec la popularité grandissante des câblodistributeurs dans la téléphonie. Rogers, Vidéotron, Shaw et Cogeco sont les principales entreprises qui ont décidé de se lancer dans la téléphonie numérique et par câble.
Après de multiples tests, les câblos ont plongé dans le marché au cours des derniers mois et leur succès est indéniable. Selon la firme de cotation Moody’s, le nombre de clients abonnés à la téléphonie par câble sera de 1,2 million à la fin de 2006, ce qui veut dire que les câblodistributeurs vont occuper 11% du marché intérieur de la téléphonie -locale. Cette montée spectaculaire ne fait pas l’affaire des anciens monopoles de la téléphonie, qui demandent une déréglementation plus importante au CRTC afin de livrer une concurrence plus féroce aux câblodistributeurs.
Actuellement, Bell et Telus ne peuvent pas entrer en contact avec leurs anciens clients pour une période d’un an. Le 1er février prochain, le PDG de BCE Michael Sabia doit rencontrer la communauté financière pour exposer ses projets et objectifs.
Est-ce que BCE annoncera la création de nouvelles fiducies de revenu? Est-ce que BCE va annoncer la vente de certaines activités qui ne sont pas stratégiques, un peu comme elle a fait avec la vente d’une partie de ses actions dans Bell Globemédia? Chose certaine, Bell et Telus doivent trouver des solutions pour éviter une décroissance trop importante de leurs parts de marché.
Transaction dans les télécoms
Le fond de revenu Amtelecom achète la société de télécommunications du sud-ouest de l’Ontario, People’s Communications. La transaction se compose d’une offre de 60$ par action, ce qui représente 25,6 millions $.