George Vari s’éteint à 87 ans

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 14/12/2010 par l-express.ca

Le gouvernement du Canada a mis ses drapeaux en berne à l’occasion du décès à Toronto, jeudi le 9 décembre, du développeur immobilier George William Vari, membre du Conseil privé et décoré de l’Ordre du Canada, ainsi que de la Légion d’honneur française. Il était âgé de 87 ans et souffrait de la maladie de Parkinson.

Des salles et des pavillons de l’Université de Toronto, de l’université Ryerson (le «George Vari Engineering and Computing Centre») et de l’université York (le «Vari Hall») portent son nom, car M. Vari était un philantrope qui a donné des millions de dollars à ces institutions. «Seul l’éducation peut sauver le monde», était sa devise.

Son épouse Helen Vari gère la Fondation charitable qui finance de nombreux projets au Canada, en France et à travers le monde.

George et Helen Vari était aussi bien connu du milieu français et des cercles militaires à Toronto, organisant plusieurs activités en l’honneur des anciens combattants des Première et Seconde Guerres mondiales.

Ingénieur civil né en Hongrie, George Vari a émigré au Canada en 1956, l’année où la révolte anti-soviétique était écrasée dans le sang à Budapest. M. Vari a fait fortune dans le développement immobilier, construisant notamment la Tour Montparnasse à Paris, six pavillons de l’Expo 67 de Montréal et le grand hôtel Cosmos à Moscou.

L’importance qu’il accordait aux responsabilités civiques l’a conduit a mettre en place le Prix George Vari pour la bonne citoyenneté à l’Université Ryerson et la bourse de Français à l’Université de Waterloo. En 1993 il a contribué la construction artistique et culturelle du Rideau Hall en offrant la sculpture Osmosis, symbolisant l’unité canadienne.

Publicité

Son amour pour la nature l’a incité a créer les bourses d’entrée aux études de premier cycle et de deuxième cycle universitaire à la faculté d’études environnementales de l’Université York.

En France, George et Helen ont été les pivots de la restauration des Invalides à Paris. À la suite de la tempête qui a détruit une grande partie de plusieurs forêts historiques en région parisienne, George Vari a donné 3000 érables canadiens pour créer la Forêt canadienne au Château de Versailles et la Forêt de l’Ontario au Bois de Boulogne.

Tout ceux qui veulent lui rendre hommage sont invités au Visitation Centre du cimetière Mount Pleasant, 375 Mt. Pleasant Road (Entrée Est), le vendredi 17 décembre de 14 à 16 h et de 19 à 23 h.

Une messe funéraire sera célébrée le samedi 18 décembre à 11 h à l’église catholique Holy Rosary, 354 avenue St.Clair Ouest à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur