Gaza: une aberration

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/06/2010 par Clément Lemieux

Aucun pays n’est constitué de deux morceaux séparés l’un de l’autre par un autre pays.

La dernière fois, après l’indépendance de l’Inde, le Pakistan de l’Est s’est rapidement séparé du Pakistan de l’Ouest (le Pakistan actuel) pour devenir le Bangladesh.

Et pourtant, c’est la solution qu’on préconise pour le futur État palestinien, qui serait constitué de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, situés respectivement à l’Est et à l’Ouest d’Israël.

Certains Palestiniens, notamment des membres du Hamas, le mouvement politico-militaire qui contrôle Gaza, rêvent encore de faire disparaître Israël, ou d’en réduire le territoire, ou d’y faire revenir les «réfugiés» de l’indépendance et des guerres perdues contre l’État 
hébreu.

Publicité

Ce sont des chimères. Israël est là pour rester. C’est une puissance militaire et une démocratie «occidentale». Il n’y aura pas de «retour» en masse de «réfugiés» arabes. Son territoire, déjà petit, ne sera pas réduit…

En fait, si le territoire d’Israël doit être modifié, ce sera dans l’autre sens, par l’annexion de Gaza ou/et de la Cisjordanie si leurs milices continuent de menacer sa sécurité.

La solution qui finira par s’imposer au conflit israélo-palestinien sera d’annexer Gaza à l’Égypte et de redonner la Cisjordanie à la Jordanie. Un petit État palestinien divisé en deux territoires encore plus petits 
(et souvent rivaux) ne sera jamais viable.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur