Il était une fois un journaliste prénommé Marc-André. Il travaillait à L’Express, était toujours occupé et n’avait pas le temps de penser à Noël. Il aurait bien aimé préparer des décorations et des biscuits, puis chanter des chansons de Noël avec sa fille, mais les journées n’avaient que 24 heures.
Et ça, ça lui posait un gros problème! Marc-André se gratta la tête et il eut une idée. Pour penser à Noël même au travail et pour faire plaisir à tous les enfants et aussi à leurs parents, il suggéra à L’Express de lancer un concours de contes de Noël. Et là, vous ne devinerez jamais ce qui est arrivé.
Les enfants de l’école Gabrielle-Roy, de l’école Sainte-Madeleine, de l’école Laure-Rièse, de l’école du Sacré-Cœur et j’en passe plusieurs… firent un cadeau extraordinaire. Ils envoyèrent pas moins de 50 contes, tous plus intéressants les uns que les autres.
Marc-André lut chaque conte de la première à la dernière ligne et se régala, mais il se retrouva aussi avec un autre problème: L’Express ne pouvait par publier 50 contes dans sa dernière livraison de l’année. Que faire? Notre journaliste se gratta de nouveau la tête et eut de nouveau eu une idée géniale.
Marc-André décida de concocter un gâteau de contes en suivant la recette du gâteau de fruits des Fêtes. Il mélangea dans un grand bol les ingrédients suivants: un conte de neige blanche comme la farine, un conte rouge comme les cerises, un conte croustillant comme les amandes, un conte sucré comme les raisins secs, un conte pulpeux comme le jus d’orange et… vous vous imaginez comme ça sentait bon.
Notre journaliste versa le mélange dans un énorme moule à pain qu’il plaça au four et fit cuire à 350o F (il était de la vieille école). Lorsqu’il piqua le centre du gâteau avec un cure-dent et que ce dernier en ressortit propre, Marc-André sut qu’il pouvait placer son gâteau sur un sous-plat, le laisser refroidir, puis commencer à le trancher.