640 millions de dollars seront débloqués par les gouvernements fédéral, provincial et municipal pour revitaliser la gare de Toronto, revitalisation qui entre dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Selon George Smitherman, Vice-premier ministre et Ministre de l’énergie et de l’infrastructure de l’Ontario, «c’est l’un des plus importants édifices en Ontario».
En 2000, la gare a été achetée par la ville qui est à présent responsable d’une part importante de son fonctionnement.
Sur les 640 millions de dollars nécessaires à la réalisation de ce projet de revitalisation, elle en assurera 335 millions, les 305 millions restants étant financés par les gouvernements provincial et fédéral qui ont annoncé le montant de leur participation le 24 juillet dernier.
Georges Smitherman a rappelé que ce point central qu’est la gare Union, qui voit passer annuellement 65 millions de passagers et qui est relié aux réseaux de la Toronto Transit Commission (TTC), de Go Transit et de VIA Rail, devrait être relié à l’aéroport Pearson. Ceci devrait d’autant plus augmenter le nombre de passagers.
Une petite revitalisation s’imposait donc. Les travaux qui seront entrepris devraient permettre de meilleures installations pour Go Transit, VIA Rail et la TTC, améliorer les connections au réseau de tunnels du système PATH, augmenter le nombre de détaillants et de bureaux dans la gare tout en revalorisant sont aspect historique.