Gare Union: 640 millions pour une revitalisation

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Publié 04/08/2009 par Vincent Muller

640 millions de dollars seront débloqués par les gouvernements fédéral, provincial et municipal pour revitaliser la gare de Toronto, revitalisation qui entre dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Selon George Smitherman, Vice-premier ministre et Ministre de l’énergie et de l’infrastructure de l’Ontario, «c’est l’un des plus importants édifices en Ontario».

En 2000, la gare a été achetée par la ville qui est à présent responsable d’une part importante de son fonctionnement.

Sur les 640 millions de dollars nécessaires à la réalisation de ce projet de revitalisation, elle en assurera 335 millions, les 305 millions restants étant financés par les gouvernements provincial et fédéral qui ont annoncé le montant de leur participation le 24 juillet dernier.

Georges Smitherman a rappelé que ce point central qu’est la gare Union, qui voit passer annuellement 65 millions de passagers et qui est relié aux réseaux de la Toronto Transit Commission (TTC), de Go Transit et de VIA Rail, devrait être relié à l’aéroport Pearson. Ceci devrait d’autant plus augmenter le nombre de passagers.

Une petite revitalisation s’imposait donc. Les travaux qui seront entrepris devraient permettre de meilleures installations pour Go Transit, VIA Rail et la TTC, améliorer les connections au réseau de tunnels du système PATH, augmenter le nombre de détaillants et de bureaux dans la gare tout en revalorisant sont aspect historique.

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En juin dernier, une équipe a soumis au conseil municipal une stratégie pour la mise en place de la revitalisation. À présent, le Comité de gestion du gouvernement de la ville de Toronto (Governement management committee) attend un rapport sur la mise en œuvre des constructions pour l’automne. Ce rapport comprendra des recommandations concernant les buts du projet, les échéances et une estimation du budget sur cinq ans.

La ville s’est donnée pour but de rendre la gare Union économiquement autonome grâce à une expansion des transports, une augmentation du nombre de détaillants, et de bureaux ainsi que des partenariats avec les autres niveaux de gouvernement.

Le gouvernement du Canada contribuera à hauteur de 133 millions de dollars. La province, elle, versera 172 millions de dollars qui permettront l’achat et une importante reconstruction du hall de gare GO, rue Bay, relié à un autre hall de gare GO qui sera construit sur la rue York. L’espace couvert par le hall sera ainsi multiplié par trois.

Une partie de cette somme est également prévue pour créer une nouvelle correspondance PATH sous la rue York qui sera connectée au coin Nord-Ouest de la gare Union, rue Wellington, améliorant ainsi le lien avec le centre-ville. Le restant de cette somme sera allouée à divers projets de restauration.

Parallèlement, des consultations publiques sont menées dans le cadre d’un autre projet. Il s’agit de l’expansion du service sur la ligne Georgetown Sud et la future liaison ferroviaire entre la gare et l’aéroport.

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Si le public peut, en théorie, réagir à de tels rapports, il semble que ce type de consultation passe souvent inaperçu. Concernant la somme allouée pour la revitalisation de la gare, qui devrait se traduire essentiellement par des aménagements souterrains, la somme débloquée semble astronomique. Si le public participait davantage à ce type de décisions on peut se demander si il aurait été aussi facile d’investir une somme si importante pour des aménagements si peu attrayants.

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