Garder le rythme du sommeil

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/01/2011 par Gabriel Racle

Nos sociétés modernes développent des technologies de pointe, l’électricité, l’informatique, internet, le GPS, le train à grande vitesse, l’avion à réaction et d’autres encore, qui nous poussent à aller toujours plus vite pour gagner un objectif d’efficacité, de rentabilité toujours plus pointu et plus difficile à atteindre. C’est sans cesse, en quelque sorte, une invitation à vivre en ligne droite, pour ne pas perdre de temps.

«Il y a un temps pour tout et un temps pour toute chose sous le soleil» a dit, il y a déjà bien longtemps, la sagesse antique. Et pourtant, on semble l’avoir oublié sous l’emprise de l’urbanisation, de la technologisation, de l’industrialisation et il en résulte tensions, énervement, fatigues, troubles psychosomatiques, problèmes du sommeil, échecs en tout genre, car vivre en ligne droite, c’est aller à l’encontre de notre structure biologique puisque, comme êtres vivants, nous sommes des êtres rythmés.

Un univers de rythmes

L’univers dans lequel nous vivons est un univers rythmé et rythmique, nous nous en apercevons tous les jours. La Terre orbite autour du soleil, ce qui crée l’alternance des saisons en fonction de sa position sur cette ellipse.

La Terre tourne sur elle-même, et c’est la succession rythmée du jour et de la nuit. La lune et les planètes exécutent aussi un ballet d’apparitions et de disparitions sur des rythmes qui leur sont propres.

Et nous, les humains, nous suivons la cadence, vivant selon l’alternance des rythmes qui structurent notre existence, car l’activité rythmique est une caractéristique fondamentale de la matière vivante. Et nos rythmes sont nombreux.

Publicité

On distingue les rythmes circadiens, d’une période d’environ 24 heures, les rythmes ultradiens, d’environ 90 minutes, qui excitent de jour comme de nuit, les rythmes infradiens de longue durée, comme le cycle menstruel ou des cycles circannuels.

Nous vivons avec la combinaison de tous ces rythmes, dont nous ne percevons parfois l’existence que lorsqu’ils sont perturbés. Ce qui arrive avec des déphasages horaires importants lors de voyages en avion. Il en résulte un certain mal-être, qui se résorbe au bout d’une durée plus ou moins longue selon les personnes ou l’écart horaire. La prise d’alcool, de drogues ou de médicaments peut aussi altérer le fonctionnement rythmique.

Le sommeil

S’il est un rythme important pour notre vie de tous les jours et de notre bon état physique et psychologique, c’est celui de l’alternance éveil-sommeil, et de la qualité de cette phase d’endormissement.

Un moyen de torture utilisé parfois consiste à priver des personnes de sommeil. Dormir et bien dormir est un besoin vital, que l’on ne perturbe pas impunément.

«Quand il est là, en un sens, nous n’y sommes plus. Et nous ne le trouvons désirable que lorsqu’il nous fuit. Pourtant, nous lui consacrons presque un tiers de notre vie! Que se passe-t-il pendant ces heures si mystérieuses?» Ces quelques lignes de l’éditeur présentent un livre consacré au sommeil et qu’il vaut la peine de parcourir «parce que mieux dormir, c’est aussi mieux vivre».

Publicité

L’ouvrage est celui d’un médecin spécialiste du sommeil, Damien Léger, Le sommeil dans tous ses états, Paris, Éditions Plon, 2010, 236 p. L’auteur aborde toutes les questions ou problèmes qui concernent le sommeil: une «description» d’une nuit de sommeil, l’évolution du sommeil avec l’âge, l’horloge biologique, les maladies du sommeil, l’apnée, l’insomnie, le ronflement, les cauchemars, le somnambulisme et autres problèmes, le traitement de l’insomnie, la gestion du sommeil pour l’optimiser, les soirées, l’environnement, la nutrition, l’évaluation de son sommeil.

Bref, un ensemble de sujets relatifs au sommeil, qui devraient permettre à chacun de trouver ce qui peut davantage le concerner, et en tirer profit.

«J’espère, dit l’auteur, qu’à travers ses pages, vous avez pu trouver compréhension et encouragements, des méthodes et quelques recettes pour trouver un meilleur sommeil.»

Les cycles du sommeil

Notre sommeil ne se déroule pas en ligne droite, entre l’endormissement et le réveil.

Il est régi par un rythme ultradien, qui perdure d’ailleurs tout au long de la journée, et peut se traduire par des moments de bâillements ou de moindre attention. Connaître ses cycles du sommeil peut aider à mieux dormir et à se lever du bon pied.

Publicité

Le sommeil combine des cycles et des stades. Les cycles varient, mais sont d’environ 90 minutes. Les stades au nombre de quatre, se trouvent dans les premiers cycles: 1 et 2 sont ceux du sommeil lent léger, 3 et 4 du sommeil profond.

Suit la phase de sommeil paradoxal ou SOR (sommeil à ondes rapides), les yeux bougent, la respiration s’accélère et on rêve, une phase plus longue en fin de nuit.

En connaissant ses cycles du sommeil, on peut s’éveiller naturellement, à la fin d’un cycle, sans infliger à son cerveau le traumatisme d’un réveil brutal au milieu d’un cycle.

Gérer son sommeil est un art, un art de vivre.
Bonne nuit!

Auteur

  • Gabriel Racle

    Trente années de collaboration avec L'Express. Spécialisé en communication, psychocommunication, suggestologie, suggestopédie, rythmes biologiques, littérature française et domaine artistique. Auteur de très nombreux articles et d'une vingtaine de livres dont le dernier, «Des héros et leurs épopées», date de décembre 2015.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur