Le Sénat a rejeté le 9 novembre un amendement au projet de loi C-35 qui visait à assurer le financement sur le long terme des services de garde d’enfants dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
Le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie a débattu de l’article 8 du projet de loi sur l’apprentissage et les services de garde (C-35), très attendu chez les francophones.
Ce dernier précise que «le gouvernement du Canada s’engage à maintenir le financement à long terme des programmes et services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, notamment ceux destinés aux peuples autochtones».
Les CLOSM
Le sénateur René Cormier a proposé un amendement pour ajouter à la fin de cette phrase la mention «et aux communautés de langue officielle en situation minoritaire», ou CLOSM, qui désignent les francophones hors Québec et les anglophones au Québec.
«Certes, les ententes bilatérales conclues avec les provinces et territoires prévoient actuellement du financement envers les CLOSM, mais nous ne pouvons en aucun cas prendre cela pour acquis», a défendu le sénateur indépendant du Nouveau-Brunswick.